Nord-Ubangi: après une bataille entre deux communautés suivie d’incendie des habitations, plus de 100 familles passent nuit à la belle étoile dans le territoire de Bosobolo

Infographie ACTUALITE.CD
Infographie ACTUALITE.CD

Les habitants de Bodeme-Pandé et ceux de Bokenge, deux groupements de Bokada, territoire de Bosobolo, à 210 kilomètres de Gbadolite sont en détresse depuis le mois d'août dernier et sans assistance. Ils passent la nuit à la belle étoile, d'autres vivent dans des familles d'accueil. En effet, ces deux communautés du territoire de Bosobolo s'étaient livrées au vandalisme sans précédent suite à un conflit terrier.

"Les habitants de Bodeme-Pandé et ceux de Bokenge dans le groupement Bokada en rivalité dans une affaire de conflit des terres vivent dans une précarité sans précédent", indique Charles Donza, député provincial élu de Bosobolo qui lance un SOS pour les sans-abris.

Malgré une accalmie après les échauffourées ayant opposé la population de Bodeme-Pandé et de Bokenge, celle-ci vit dans une condition inhumaine.

"Les conditions de vie sont devenues insupportables et très difficiles pour les deux communautés. Dépourvues de tout à la suite des incendies des leurs maisons, elles ont besoin d'une assistance", a fait savoir le député.

Au mois d'août dernier, 110 maisons ont été incendiées de part et d'autre dans la localité de Bodeme-Pandé et Bokenge. C'était lors d'une vive altercation entre les deux communautés. Chacune d'elles réclamait alors la propriété des terres, situation qui avait dégénéré jusqu'à enregistrer des dégâts d'incendie des maisons à Bodeme-Pandé et à Bokenge en groupement Bokada, dans le territoire de Bosobolo.

Didier Dutimo, à Gbadolite