Kwango: plus de 20 détenus libérés de la prison centrale de Kenge

Photo/Droits tiers

Au moins 25 détenus de la prison centrale de Kenge ont été libérés vendredi sur instruction du Ministre d'État, Ministre de la justice. Il s’agit essentiellement des personnes arrêtées depuis plusieurs mois sans être jugées. Et même des personnes acquittées restées en détention. 

Le Ministre provincial de la justice du Kwango qui livre  l'information précise que la maison carcérale de Kenge est dans un état piteux. À ce jour, plus de 200 personnes sont détenues dans ce centre pénitentiaire construit pour 50 personnes. 

"On a libéré au moins 25 prisonniers. On a compris que beaucoup étaient innocents. Beaucoup sont arrêtés mais jamais entendus et sans plaignant. Pour plusieurs aussi, le problème a été clôturé, ils ont été acquittés mais sont restés en prison", a déclaré le Ministre provincial de la justice, Timothée Nzundu. 

Construite en 1958, la prison centrale de Kenge est devenue vétuste depuis plusieurs décennies. Elle n'opère aucune distinction entre les femmes, les enfants et les hommes. Tous sont mêlés au même endroit, faute de cellules appropriées.

Jonathan Mesa à Bandundu