Une délégation du gouvernement provincial du Haut-Uele conduite par le ministre provincial des affaires sociales séjourne depuis mercredi dernier au chef-lieu du territoire de Dungu pour évaluer les conséquences de la pluie qui a provoqué de fortes inondations, plongeant de nombreuses familles dans la précarité de la vie.
Sur place, la mission a tenu une réunion de sécurité élargie avec l'administrateur du territoire et la commission mixte chargée de la gestion de crise des sinistrés dans l'objectif d'évaluer la situation et remettre les fonds destinés à soutenir les victimes, ainsi qu’étudier les mécanismes de gestion et de la distribution de ces fonds.
Jacques Tasile, ministre provincial des affaires sociales et affaires humanitaires du Haut-Uele a, séance tenante, remis officiellement le premier palier de 70 millions de francs congolais pour soutenir les sinistrés. Il a également annoncé l'allocation d'une somme supplémentaire de 30 millions de francs congolais pour renforcer l'aide à la population affectée.
Ce premier financement concourt notamment à l'achat des produits de première nécessité et les médicaments, a souligné le ministre J. Tasile. Marcel Abule Kpineliede, administrateur du territoire de Dungu a salué ce geste.
De son côté, l'abbé Jean-Claude Gingbiyo, coordonnateur et directeur de la commission mixte chargée de la gestion de crise, a reçu officiellement les fonds et a promis de s'impliquer pour que l'assistance atteigne les vrais bénéficiaires. Il a annoncé l'identification des sinistrés dans les trois quartiers du centre de Dungu.
Rappelons que tous les trois quartiers de Dungu dont Ngilima, Bomokandi et Uye ont été touchés par les récentes inondations, détruisant plus de 5 650 maisons et affectant plus de 26 504 personnes.
Joël Lembakasi, à Isiro