DINACOPE : Les directeurs provinciaux s'engagent à respecter les instructions et recommandations de la hiérarchie pour une paie « effectivement réelle » et conforme à la réalité des établissements scolaires

Photo
Des inspecteurs provinciaux de la Dinacope

Les travaux de l'atelier d'évaluation des activités des directions provinciales de la Direction nationale de contrôle, de la préparation de la paie et de la maîtrise des effectifs des enseignants et du personnel administratif des établissements scolaires (DINACOPE) se sont clôturés le jeudi 29 août 2024 à Kinshasa. Après plusieurs jours d'intenses travaux axés sur l'évaluation du niveau d’appropriation de toutes les actions relatives aux différentes innovations implémentées dans la gestion du fichier de paie des enseignants, les directeurs provinciaux représentant les 60 provinces éducationnelles ont signé un nouvel acte d'engagement et de performance relatif aux tâches dévolues aux directeurs provinciaux.

Selon le document lu par Ngandu Muana Lukengu, directeur provincial de la DINACOPE Kasaï, le présent contrat a pour objectif de s'assurer de l'effectivité et de l’efficacité managériale des directeurs provinciaux. Ce contrat se rapporte à la nouvelle feuille de route dont les axes provinciaux constituent les références de prestations attendues en vue d'une évaluation trimestrielle des performances du niveau d'exécution des objectifs assignés aux directeurs provinciaux en fonction des indicateurs de performance contenus dans la feuille de route.

"Le présent atelier, qui se clôture aujourd'hui, a été pour chacun de nous une occasion propice de scruter minutieusement les objectifs ainsi que les actions qui nous ont été assignés, d'en relever les forces et les faiblesses en vue d’actions correctives. Forts du réarmement moral, administratif et technique dont nous avons bénéficié, nous sommes pleinement conscients des tâches qui nous incombent en tant que premiers responsables provinciaux de la qualité et de la fiabilité du fichier de paie des enseignants. De ce fait, nous prenons l'engagement d'observer à la lettre les instructions et les recommandations de notre hiérarchie pour une paie effectivement réelle et conforme à la réalité des établissements scolaires", ont-ils fait savoir dans le document lu à l'issue de ces travaux.

Prenant la parole au nom de sa titulaire Raissa Malu Dinanga, le vice-ministre de l'Éducation nationale et nouvelle citoyenneté, Jean-Pierre Kezamudru Musisiri, s'est réjoui de la production d'une nouvelle feuille de route des activités à mener pour l'année scolaire 2024-2025.

"Cette nouvelle feuille de route porte sur les objectifs partiellement réalisés ou quasiment non réalisés ainsi que trois nouveaux objectifs qui répondent aux nouveaux défis auxquels doit faire face la DINACOPE. Je vous invite tous, pour raison de redevabilité et de transparence, à mettre en œuvre, sans tergiversation, toutes les recommandations contenues dans le rapport final de vos travaux. Désormais, chacun répondra de ses actes. Pour ma part, je vous garantis mon plein soutien en vue d'atteindre les nouveaux objectifs fixés et vous informe que je n'hésiterai pas à sanctionner positivement ou négativement, selon le cas bien sûr, les acteurs impliqués dans la mise en œuvre de la nouvelle feuille de route", a déclaré le vice-ministre de l'Éducation nationale et nouvelle citoyenneté dans son mot de clôture.

À en croire Jean-Pierre Kezamudru Musisiri, le rapport des travaux en sa possession le convainc que les activités menées ont permis à chacun des directeurs provinciaux de prendre la mesure de la lourde responsabilité dans l'atteinte des objectifs fixés par la DINACOPE.

"Le rapport des travaux de cet atelier a notamment eu le mérite d'avoir renforcé les capacités de tous les participants en ce qui concerne : primo, la maîtrise de l'outil d'autonomisation de la mise à jour du fichier de paie à l'instant sur le rôle de chaque intervenant dans le circuit, de la collecte des données à la validation en passant par leur traitement, de l'antenne jusqu'à la direction nationale en passant par la direction provinciale de la DINACOPE ; secundo, l'appropriation et la vulgarisation des différents outils numériques développés à l'intention du public en général et de l'enseignant en particulier, consultation du fichier de paie suivi de l'effectivité de la paie, consultation des statistiques, etc.", a-t-il fait remarquer.

Et de poursuivre :

"Tertio, la maîtrise de l'outil de numérisation et d'archivage de soubassement ayant servi à la mise en œuvre de la garantie de conformité des données envoyées par rapport aux données collectées sur le terrain lors du contrôle physique mensuel ; quarto, le suivi efficient de l'évolution de la paie et la formulation des propositions pour garantir une paie régulière, surtout dans les zones à accès difficile ; quinto, la production des rapports mensuels à travers l'application dédiée en y insérant les indicateurs prévus à cet effet. Seul le strict respect, par tous les acteurs, des normes et procédures rappelées pendant cet atelier permettra à la DINACOPE de préparer une feuille conforme à la réalité des établissements scolaires."

Parmi les missions de la DINACOPE, il y a notamment la préparation de la paie et la maîtrise des effectifs des enseignants et du personnel administratif des établissements scolaires ; la mise à jour mensuelle du fichier de paie par le contrôle physique mensuel dans les établissements scolaires ; la maîtrise des effectifs et de la masse salariale du personnel enseignant des établissements scolaires publics du secteur de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique ; et le contrôle de la viabilité des établissements scolaires en vue de leur prise en charge par le Trésor Public et autres.

Clément MUAMBA