L'audience au tribunal militaire de garnison de la Gombe, siégeant en audience foraine à la prison militaire de Ndolo, a été suspendue ce vendredi 30 août. La reprise est prévue pour le lundi 2 septembre.
Lors de cette audience, les prévenus ont présenté leurs moyens de défense dans le cadre de l'affaire du coup d'État manqué et de l'attaque de la résidence de Vital Kamerhe. Après l'intervention de l'Américain Zalman Pollum Benjamin, les avocats des employés de l'auberge Chez Momo ont défendu leurs clients, insistant sur l'absence de preuves concernant les accusations d'association de malfaiteurs et de financement du terrorisme.
Les avocats ont soutenu que le ministère public n'a pas fourni de preuves tangibles de l'implication de leurs clients dans les infractions reprochées, y compris le rôle joué dans la tentative de coup d'État du 19 mai 2024. Aucune admission de culpabilité n'a été enregistrée durant l'instruction préparatoire ni lors des audiences. En outre, les avocats ont contesté la demande du ministère public visant à déclarer irrecevable la constitution de partie civile de leurs clients et de l'auberge, réaffirmant leurs demandes de réparation pour les préjudices subis.
Les prévenus, qui encourent des accusations variées telles que l'association de malfaiteurs, l'attentat, le terrorisme et le meurtre, pourraient faire face à des peines allant jusqu'à la peine de mort, à l'exception d'Alain Kitimo.