Assemblée Nationale: Jean-Claude Tshilumbayi échange avec les étudiants boursiers de Konrad sur le fonctionnement du parlement congolais

Jean-Claude Tshilumbayi et une délégation des étudiants de Konrad
Jean-Claude Tshilumbayi et une délégation des étudiants de Konrad

Une forte délégation d'étudiants allemands et congolais, boursiers de la Fondation allemande Konrad Adenauer Stiftung qui séjourne à Kinshasa dans le cadre d'une conférence d'échange d'expérience et d'intégration entre les deux pays a été reçue ce vendredi 23 août par le premier Vice-président de l'Assemblée nationale, Isaac Jean-Claude Tshilumbayi.

Cette rencontre était une opportunité pour le responsable de la diplomatie parlementaire au niveau de la chambre basse du parlement de présenter à ces jeunes chercheurs la composition et le fonctionnement du Parlement congolais. Il a expliqué que le parlement congolais est bicaméral, fonctionnant avec l'Assemblée nationale qui compte 500 membres ainsi que le Sénat avec 108 membres. Les bureaux de deux chambres, leurs missions, rôles et attributions ont été passés au peigne fin par l'élu de Luiza (Kasaï Central).

" Pour nous, c'est vraiment important d'apprendre comment la démocratie ici en RDC fonctionne. C'est vraiment un grand honneur de recevoir des explications d'une personne honorable comme le premier vice-président de l'Assemblée nationale, c'est incroyable de vivre cette expérience et beaucoup de gratitudes ", a réagi un des étudiants allemands. 

Cet avis est également partagé par le chef de la délégation Carl Christian Dreyer, qui n'a pas hésité de l'exprimer à haute voix. 

" En général, c'est quelque chose qui correspond très bien à nos objectifs autour de la fondation, on essaie d'améliorer les relations politiques entre l'Allemagne et la RDC et ça inclut bien-sûr les relations entre les gens, les relations entre les étudiants ", a-t-il fait remarquer dans sa réaction. 

Pour sa part, l'étudiant congolais Simon Mputu s'est dit satisfait des échanges et mixage des cultures entre la RDC et l'Allemagne.

" La mission que nous voulons intensifier est la coopération entre l'Allemagne et la RDC parce que ce sont les pays qui se retrouvent au cœur de leur continent. L'Allemagne, c'est la puissance européenne du point de vue économique et la RDC c'est le poumon de l'Afrique. On peut le dire, c'est pourquoi nous voulons que les étudiants puissent échanger pour voir comment on peut faire encore beaucoup plus mieux dans l'avenir ", s'est-il réjoui à l'issue de la visite.

Liberté, Justice et Solidarité sont les principes directeurs du travail de la Konrad-Adenauer-Stiftung (KAS). La KAS est une fondation politique allemande, qui est proche de l’Union Chrétienne Démocrate de l’Allemagne (CDU). Comme cofondateur de la CDU et premier Chancelier fédéral allemand, Konrad Adenauer (1876-1967) met en relation les traditions socio chrétiennes, conservatrices et libérales.

La KAS est représentée en RDC depuis 1966 et s’engage, à travers le monde, dans la promotion de la démocratie et de l’Etat de droit tout comme dans la mise en œuvre du principe de l’économie sociale de marché et des droits de l’homme.

Clément MUAMBA