Le nouveau ministre provincial des Partenariats Public-Privés, Commerce et Artisanat, Fiston Lukwebo Musengo a officiellement pris ses fonctions, ce mardi 06 août, à l'issue d'une cérémonie de remise et reprise, organisée dans la salle Kin Malebo de l'hôtel de ville de Kinshasa, avec Osée Badibanga et Edmond Mondinga GA MAYAKA, respectivement ministre sortant du commerce, industrie et action humanitaire, et commissaire Général en charge des Petites et Moyennes Entreprises, Artisanat.
Conscient de nombreux défis à relever pour la capitale congolaise à ce poste, Fiston Lukwebo a, dans son premier discours, promis de miser sur les investissements pour remédier aux multiples problèmes auxquels font face les Congolais, particulièrement les Kinois. Ces investissements, a-t-il indiqué, rentrent dans le cadre du Partenariat Public-privé.
" Le secteur du commerce touche la population congolaise. Nous savons que la population Kinoise est exposée, s'il n'y a pas de cadre qui régule ce secteur. Nous allons voir avec notre arrivée pour améliorer ce secteur. Ici, l'occasion de préciser que le gouvernement provincial ne peut pas compter sur les maigres moyens récoltés au niveau de la ville. Nous avons la possibilité d'identifier, avec les PPP, les partenaires fiables pour nous aider à pallier les problèmes qui nous dérangent aujourd'hui".
Et d'ajouter :
" La ville de Kinshasa a le problème dans tous les secteurs. C'est-à-dire tous les secteurs sont au rouge. L'approche du Partenariat Public-privé peut faire en sorte que nous puissions rapidement donner des signaux forts à la population à travers les investissements que nous allons mettre en place".
Consultant international en matière d'investissement, le ministre Fiston Lukwebo est un entrepreneur de très haute facture et dispose d'un carnet d'adresse suffisamment fourni. Plusieurs fois conseillers dans les institutions et ministères de l'état, Fiston Lukwebo, grâce à son parcours très élogieux, la population de Gombe lui a confié le mandat pour la représenter au sein de l'assemblée provinciale de Kinshasa.