Salomon Kalonda va représenter Ensemble pour la République au bureau définitif du Sénat

Salomon Kalonda
Salomon Kalonda

Alors que la majorité parlementaire n'a pas encore composé son ticket pour les six postes qui lui reviennent au bureau définitif du Sénat, la première force politique de l'opposition dans les institutions, à savoir Ensemble pour la République a déjà son candidat qui sera aligné à l'unique poste de rapporteur adjoint qui revient à l'opposition. C'est la principale résolution de la rencontre présidée mardi 30 juillet par Dieudonné Bolengetenge, Secrétaire général du parti politique cher à Moïse Katumbi.

Au cours de cette rencontre qui s'est tenue au siège national du parti, M. Bolengetenge a, en présence et de commun accord avec les sénateurs Christine Katempa Mwando (Élue du Tanganyika) et Nawej Yav Norbert (Élu du Lualaba), remis à Salomon Kalonda (Élu du Haut-Katanga), la lettre d'investiture comme candidat du parti au bureau définitif du Sénat.

"Je devrais d'abord m'adresser aux cadres, membres, militants ou sympathisants de Ensemble pour la République pour leur dire qu'ils ont là l'opportunité de voir en image les trois personnalités au Sénat de la République pour le compte de Ensemble pour la République. Ce sont eux qui sont nos sénateurs qui nous représentent au Sénat. En vue de l'élection au niveau du bureau du Sénat, Ensemble pour la République qui est la principale force de l'opposition au Sénat a la possibilité de briguer un poste de rapporteur adjoint et il était question d'obtenir que nos élus au Sénat se mettent d'accord sur une seule candidature et pour les aider aussi à se mettre d'accord, nous avons interrogé les instances du parti, notabilités qui siègent dans les organes dirigeants du parti, nous avons un candidat au poste de rapporteur adjoint Salomon Kalonda Della", a dit devant la presse Dieudonné Bolengetenge.

De son côté, Salomon Kalonda a remercié ses deux collègues sénateurs du parti.

Selon le nouveau calendrier réaménagé publié par le bureau d'âge du Sénat, le dépôt des candidatures est fixé au vendredi 2 août, alors que le samedi 3 août 2024, il est prévu l'examen des candidatures par la commission ad-hoc et l'affichage de la liste provisoire des candidats retenus. Le lundi 5 août, il y aura examen des candidatures par la commission ad hoc et l'affichage de la liste définitive. Après cette étape, le mardi 06 août, la séance plénière pour l’audition des messages de campagne électorale, alors que l'élection proprement dite et l'installation du bureau définitif sont annoncées pour le mercredi 07 août prochain.

L'élection et l'installation du bureau définitif du Sénat va automatiquement sanctionner la fin de la session extraordinaire inaugurale ouverte par la mise en place du bureau d'âge du Sénat conformément aux dispositions de l'article 114 de la Constitution de la République. Ce nouveau bureau qui sera élu, va succéder officiellement au bureau Modeste Bahati Lukwebo qui a géré la chambre haute du parlement durant 3 ans.

Clément MUAMBA