Jeudi 04 juillet dernier, des Petites et Moyennes Entreprises (PMEs) éligibles ont procédé à la signature des contrats de partenariat avec Kamoa Copper SA, à qui ils offriront désormais des services variés allant de la fourniture des produits pétroliers à la gestion du carburant en passant par les services de restauration, l’entretien des espaces verts ainsi que des services informatiques de fibres optiques et infrastructures.
La cérémonie officielle a eu lieu au Kamoa Centre d’Excellence, sous la supervision de l’Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le secteur Privé (ARSP), venue en une forte délégation conduite par son Directeur général, Monsieur Miguel Katemb.
Pour la circonstance, le Directeur Général de Kamoa a souligné dans son adresse le fait que son entreprise avait adapté son processus d’approvisionnement afin d’être pleinement conforme avec la réglementation en vigueur. Il a aussi rappelé le fait que l’ARSP avait décerné une récompense au Président d’Ivanhoe en raison des efforts fournis par Kamoa Copper dans le cadre du soutien à l’entreprenariat local.
Il faut noter que les entreprises qui ont pris part à la signature de contrat viennent de milieux différents : certaines étant directement issues des communautés environnantes et d’autres de divers coins du grand Katanga et de la RDC en général.
S’exprimant sur cet évènement, Monsieur Yannick Kibambe, Manager de KASKIP SARLU, une entreprise communautaire issue du programme de développement économique de Kamoa Copper, a déclaré : « Pour nous, à KASKIP, il s’agit de la réalisation d'un objectif commun du Gouvernement et de grandes entreprises telles que Kamoa : celle de développer les entrepreneurs locaux dans le but de créer une classe moyenne congolaise. Notre entreprise a bénéficié du programme de développement économique de Kamoa qui nous a aidés à créer notre entreprise, à obtenir les documents nécessaires et à nous mettre en conformité avec l'ARSP. Cette signature de contrat est la concrétisation du travail et de la volonté ».
Par ailleurs, notons que Kamoa Copper a toujours été soucieuse de mener ses activités en conformité avec les lois et la réglementation en vigueur dans notre pays et, bien au-delà du respect de ces lois, Kamoa Copper a toujours été mue par la volonté de travailler main dans la main avec nos communautés et les entrepreneurs afin de bâtir des partenariats solides et durables. Ainsi, « Les entrepreneurs que vous voyez ici ont démontré la capacité de répondre à un besoin et à le faire avec excellence », a conclu Mme Annebel Oosthuizen, Directrice Exécutive Commerciale de Kamoa Copper.