En marge de l'avant-première du film "Parité-Parlement", qui retrace l'apport des femmes congolaises dans la lutte pour la parité depuis leur participation au processus de paix de Sun City, la Ministre du Genre, de la Famille et de l'Enfant, Léonnie Kandolo Omoyi, a reçu le 15 juillet 2024, la directrice exécutive de Salama Women's Institute, Marie-Rose Tshite.
Cette rencontre a été l'occasion pour Madame Tshite de partager avec la Ministre, les projets et initiatives menés par Salama Women's Institute, une organisation de recherche et de documentation œuvrant à combler le vide dans la valorisation du travail accompli par les femmes congolaises.
Forte des encouragements et des orientations reçues de la part de Léonnie Kandolo, Marie-Rose Tshite s'est dite déterminée à poursuivre les efforts de Salama Women's Institute, notamment en matière de recherche et de plaidoyer pour l'autonomisation des femmes.
Le film "Parité-Parlement" met en lumière le rôle joué par les femmes congolaises dans l'instauration de la parité dans la Constitution du pays. Leur combat sans relâche pour l'inclusion de leurs droits dans l'accord de paix global et inclusif de Sun City a été un facteur décisif dans l'avènement de l'alternance politique en 2018.
Cette initiative de Salama Women's Institute à documenter et à valoriser les contributions des femmes congolaises participe à la construction d'une mémoire collective inclusive et à l'inspiration des générations futures.
Nancy Clémence Tshimueneka