RDC : le gouvernement veut faire de la journée du 2 août chômée et payée sur toute l'étendue du territoire national

Photo
Judith Suminwa au cimetière du Genocost

La date du 2 août marquant la commémoration du génocide congolais sera bientôt déclarée chômée et payée sur toute l'étendue du territoire national. Ceci ressort de la note d'information présentée lors de la 5e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 12 juillet 2024 par Chantal Chambu Mwavita, Ministre des Droits Humains.

Par cette journée instituée par les autorités, les congolais et congolaises rendent hommage à tous les congolais tués injustement pour des gains économiques et de faire appel à la mobilisation générale contre l'agression de la RDC par des puissances étrangères.

"S’appuyant sur ces raisons, et pour que ces crimes ne soient oubliés ni par l’histoire, ni par les bourreaux encore moins par le peuple Congolais qui en portera éternellement les stigmates, la Ministre des Droits Humains a proposé aux membres du Conseil que la journée du 02 août de chaque année soit déclarée chômée et payée sur toute l'étendue du territoire national ; et que, pour cette année, une semaine de prière œcuménique soit organisée", rapporte le compte rendu de la réunion.

Aussi, a-t-elle proposé que les activités commémoratives soient organisées dans les lieux où les crimes ont été les plus atroces (Makobola, Kasika, Goma, Kibati, Kisangani, etc.).

Par la même occasion, la ministre des Droits Humains Chantal Chambu Mwavita est revenue sur les péripéties franchies déjà jusqu'à l'institutionnalisation du Genocost.

"La note relative à la Journée du Génocide Congolais consistait à présenter le contexte dans lequel FONAREV a été créé et pour quelles raisons le Président de la République a institué GENOCOST. En effet, dans le souci de garder frais dans la mémoire des Congolais, les ignobles massacres dont notre pays a été victime, il a été institué la journée commémorative du génocide Congolais (GENOCOST) et qui est célébrée le 02 août de chaque année", a-t-elle rappelé dans le compte rendu de la réunion.

Conformément aux dispositions de la Loi n°22/065 du 26 décembre 2022 fixant les principes fondamentaux relatifs à la protection et à la réparation des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité, le président Félix-Antoine Tshisekedi a lancé pour la première mercredi 2 août 2023 à Kinshasa, la commémoration du génocide congolais.

Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a voulu ainsi rendre hommage à tous les Congolais tués injustement pour des gains économiques et de faire appel à la mobilisation générale contre l'agression de la République Démocratique du Congo par des puissances étrangères. Pour Félix Tshisekedi, la date du 2 août représente un jour spécial pour la mémoire collective en tant que nation et peuple de la République démocratique du Congo.

Selon les autorités congolaises, la journée commémorative du génocide congolais (CENOCOST) est événement annuel présenté comme un geste de respect pour rendre hommage à tous ceux qui ont perdu leurs vies dans la longue histoire des conflits dans la partie Est où ailleurs en République Démocratique du Congo

Clément MUAMBA