Le Maire de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, le Commissaire Supérieur Principal, Kapend Kamand Faustin dit constater que, malgré l'interdiction des camions transportant du sable importé de la République du Rwanda, ces camions continuent de décharger dans des enclos et chantiers des tiers en profondeur des différents quartiers de la ville.
A cet effet, il rappelle aux chauffeurs et propriétaires desdits camions de même qu'aux commerçants requérants de ce sable que, pour des raisons sécuritaires, cette pratique reste strictement interdite.
"Le sable doit être entreposé aux lieux appropriés mi-fermés et ouverts à tous pour plus de surveillance par les services appropriés d'où il sera chargé à nouveau dans des petits camions à destination des utilisateurs. Cette même pratique est également interdite pour les véhicules poids lourds qui, au lieu de se limiter dans des entrepôts sous douane, traversent la ville pour décharger soit à domicile ou dans d'autres dépôts à l'intérieur des quartiers. Ainsi, la présente constitue une instruction permanente à respecter sans faille sous peine des sanctions rigoureuses à l'endroit des récalcitrants", lit-on dans un communiqué rendu public jeudi 11 juillet 2024.
Malgré l’état de siège qui a été mis depuis trois ans avec une administration militaire, la ville de Goma fait toujours face à une insécurité permanente, même si les autorités tentent de montrer une “belle face” du chef-lieu du Nord-Kivu.
Les autorités nationales et provinciales ne cessent de multiplier des mesures et stratégies pour la sécurisation de la ville de Goma qui est proche du front armé entre les FARDC et les rebelles du M23 soutenus par Kigali à Nyiragongo et à Masisi.
Clément MUAMBA