Une session extraordinaire est annoncée ce mardi 09 juillet 2024 à l'assemblée provinciale du Haut-Katanga. Elle va notamment procéder à l'investiture du nouveau gouvernement de ce deuxième quinquennat de Jacques Kyabula Katwe.
D'après cette décision paraphée par Michel Kabwe Muamba, président de cet organe délibérant, celà est fait conformément aux dispositions légales N° 08/012 du 31 juillet 2008 portant principes fondamentaux relatif à la libre administration des provinces, spécialement en ses articles 6 et 17.
Au menu de cette session extraordinaire, la poursuite de l’examen et adoption du programme d’action du Gouvernement pour la législature en cours, avec la formulation des préoccupations de députés, une étape qui sera suivie par les réponses du gouverneur Jacques Kyabula Katwe aux desideratas des élus du Haut-Katanga.
Toute cette démarche sera couronnée par l'adoption de la motion d’approbation du programme du gouvernement provincial.
Le gouvernement du Haut-Katanga a sorti sa nouvelle équipe gouvernementale le week-end dernier avec 10 ministres, supprimant les postes des commissaires généraux sur instruction du Vice-Prémier ministre et ministre de l'intérieur, sécurité et affaires coutumières, Jacquemain Shabani. Ces nouvelles personnalités nommées se sont retrouvées ce lundi autour du gouverneur du Haut-Katanga pour une première rencontre de prise de contact avant l'investiture prévue ce mardi à l'hémicycle provincial.
José Mukendi