Route Kananga-Kalambambuji :  "le financement est cette fois sécurisé"  (Alexis Gisaro)

Photo ACTUALITE.CD.

Le ministre des infrastructures et travaux publics Alexis Gisaro a redonné le coup d'envoi des travaux de construction de la route dite Kalambambuji ce mercredi 3 juillet 2024 dans la commune rurale de Matamba (territoire de Kazumba). Ce nouveau lancement ds travaux intervient après celui de septembre 2022 donné par le président Félix Tshisekedi en personne et qui se révèle un véritable fiasco car la société Toha Investment qui avait gagné le marché de la construction de cette route en terres battues pour un coût estimé à 44 millions de dollars a disparu de Kananga sans rien faire pour apparaître à Tshikapa avec un nouveau projet consistant à construire la route Tshikapa-Kandjaji.  Les engins de Toha Investment ont été déplacés nuitamment de Kananga vers Tshikapa.

Lors de ce nouveau lancement des travaux, le ministre Gisaro a crié en tshiluba,  lingala et français que cette fois-ci, rien n'empêchera la construction de la route Kalambambuji qui est celle du salut pour le Kasaï Central dont le coût total est estimé à 300 millions de dollars pour une distance de 230 Km. 40 millions de dollars du montant global sont déjà disponibles, selon Alexis Gisaro.  Les travaux s'effectueront  "non stop " a renchéri de son côté  Nicodème Nzau, directeur général de l'agence congolaise des grands travaux (ACGT).

Alexis Gisaro, à l'entendre, fonde son optimiste non seulement sur la disponibilité des fonds mais aussi et surtout sur leur sécurité.

"Cette fois, le financement est sécurisé", a martelé le ministre Gisaro sans rien dire sur le premier lancement qui avait englouti 12 millions de dollars.

Qu'a-t-on fait de ces 12 millions de dollars américains ? Personne n'est disposée à répondre à cette question pourtant cruciale.

Selon les informations d'ACTUALITE.CD, le fiasco du premier lancement par le président Tshisekedi est le fruit de la mésentente entre la société Toha Investment et certains intervenants congolais au sujet de la fameuse  "rétrocommission". Une source qui a participé aux discussions indique par exemple que les responsables de l'Office des routes avaient refusé de certifier les factures des dépenses présentées par Toha Investment pour obtenir un remboursement de l'Etat congolais  et ce, en dépit de fortes pressions des autorités politico-administratives du Kasaï Central d'alors.

"L'office des routes avait refusé de certifier les factures de 14 millions de dollars présentées en son temps par la société Toha Investment au motif, selon l'Office des routes, que rien n'était fait sur terrain qui justifierait ce montant. Les autorités politico-administratives du Kasaï Central d'alors avaient menacé d'obtenir la révocation de certains responsables de l'Office des routes mais sans succès", révèle la source sous le sceau de l'anonymat.

Il sied de signaler que la route Kalambambuji dont le projet avait été intelligemment monté sous le gouverneur Alex Kande, avec un excellent début des travaux en 2015, avait connu un coup d'arrêt lors des événements de Kamuina Nsapu de triste mémoire. Depuis, on est allé des tâtonnements en tâtonnements sans rien de concret. 

Le 22 septembre 2022, le président Tshisekedi avait relancé les travaux à bord d'un tracteur réquisitionné. Là aussi,  les résultats démontrent un échec patent.