Douze journalistes des radios communautaires de Tshimbulu, Kakenge et Kananga prennent part, depuis ce mardi 2 juillet, à une session de formation axée sur les réformes institutionnelles et la gouvernance.
Cette formation de trois jours, qui se déroule au chef-lieu du Kasaï Central, est organisée par la fondation Hirondelle RDC dans le cadre de son projet « Des médias citoyens et engagés pour le renforcement de la culture démocratique en RDC », financé par l’Union Européenne.
Selon Gabin Kayumba Leya, coordonnateur des projets à la fondation Hirondelle RDC, l’effet recherché par ce renforcement des médias est l’amélioration de la culture démocratique en RDC, la capacitation des journalistes partenaires des médias communautaires sur les notions de réforme institutionnelle et de la gouvernance.
‘’ Cette amélioration s’étend au-delà du simple processus électoral. Elle se construit à travers un engagement conscient et éclairé des citoyens congolais dans le processus politique, dans les réformes institutionnelles dont celles relatives aux élections, et dans les élections elles-mêmes, et dans la veille citoyenne une fois désignés les mandants ’’, a-t-il expliqué.
Satisfait, le président sectionnaire de l’Union Nationale de la Presse du Congo UNPC/Kasaï Central, Adely Kabasubabu a indiqué que cette formation va permettre aux journalistes de bien prester pendant cette période post électorale.
A l’issue de cette formation qui, du reste, est assurée par Innocent Bulambembe, coordonnateur des radios partenaires à la fondation Hirondelle et de maître Dominique Kamabala, consultant, des journalistes seront dotés des outils nécessaires pour mieux comprendre les réformes institutionnelles afin de bien s’en servir dans la production des contenus adaptés.