Le Haut commissariat des réfugiés (HCR) a communié ce vendredi 28 juin avec une frange des réfugiés vivants à Kinshasa, dans le cadre de la clôture des activités marquant la célébration de la journée mondiale des réfugiés qui a eu lieu le 20 juin dernier.
La cérémonie solennelle a été organisée à la Haute École de Commerce (ex ISC) d'où une représentation des réfugiés ont mis en place circonstanciellement un marché de fortune offrant une large gamme de produits et services fabriqués par eux-mêmes. L'objectif poursuivi par le HCR est celui de les soutenir et contribuer tant soit peu à leur autonomisation.
Au cours de cette activité, ces entrepreneurs réfugiés ont donné un aperçu de leur quotidien. Et ont relevé quelques défis auxquels ils font face à savoir : les obstacles juridiques à la création d'emploi, le manque de connaissance du marché, difficultés d'accès au financement etc...
« A l'heure actuelle, où toutes ces personnes sont forcées de fuir, je veux vous rappeler que ces personnes ont besoin de notre solidarité à tous. Notre solidarité est le plus grand bien parce qu'à travers elle ils garderont leur espoir en vie. Je veux surtout dire qu'autant que nous exprimions notre solidarité au niveau individuel, nous devons aussi et là je parle à la communauté régionale et internationale d'offrir cette solidarité à la RDC qui accueille un lourd fardeau et continue d'accueillir tout ceux qui sont en détresse malgré ses propres problèmes. Engageons-nous tous à être des agents de la paix autour de nous parce que sans la paix, il n'y a rien qui puisse se faire », a déclaré Angèle Dikongué-Atangana, représentante du HCR en RDC.
Dans son mot, le représentant de la Commission Nationale des Réfugiés (CNR) a rassuré l'accompagnement de sa structure à pouvoir soutenir les initiatives des réfugiés en vue de mettre à profit leur savoir-faire.
" La Commission nationale pour les réfugiés saisie cette opportunité pour vous réitérer sa volonté au nom du gouvernement de la République, votre protection et de poursuivre le plaidoyer auprès des différentes instances gouvernementales pour votre inclusion dans le système national afin de vous détacher de l'assistance humanitaire. Il est indispensable que vous puissiez faire montre du courage afin de franchir toute barrière qui peut se dresser dans la tête de votre indépendance économique. La Commission nationale bien que conscient des difficultés que vous traversez est disposée à vous accompagner en coolaboration avec le HCR et d'autres partenaires malgré les défis sécuritaires énormes que notre pays connaît depuis une trentaine d'années principalement dans sa partie Est. Je souhaite plein succès dans les initiatives que vous prenez dans le cadre de l'autonomisation.", a soutenu Franklin Kinsweme Bilenga.
Par ailleurs, le HCR a doté la Haute École de Commerce un abris pédagogique pouvant éduquer et sensibiliser les étudiants de cet établissement à la réalité vécue par des réfugiés et personnes déplacées.
Pour sa part, le Directeur de Cabinet du DG de la Haute École de Commerce s'est dit honoré pour le choix porté sur son institution et promet de mettre en évidence le potentiel dont dispose les réfugiés.
« Nous sommes particulièrement fiers de compter parmi nos étudiants des jeunes réfugiés, prêts à saisir les outils que nous offrons pour bâtir un avenir prometteur. Nous saluons et soutenons les initiatives entrepreneuriales développées par des réfugiés, qui sont exposées aujourd'hui sur notre site. La mise en place de notre laboratoire entrepreneurial témoigne de notre volonté de soutenir et d'accompagner les réfugiés dans leurs projets d'entrepreneuriat, renforçant ainsi leur autonomisation et leur intégration. Notre institution reste disponible à élaborer des projets spécifiques pour accompagner les réfugiés dans leurs initiatives entrepreneuriales », a souligné Willy-Patrick Ikansha Professeur Ordinaire.
Pour rappel, la RDC compte à ce jour 527.000 réfugiés et 7,3 millions de déplacés internes.
La province du Nord-Kivu étant l'épicentre de la guerre en RDC héberge 2,700.000 mille déplacés internes et 1 millions de nouveaux déplacés. Pour ce qui est des réfugiés qui sont plus au Sud-Kivu l'on note près d'une centaine de milliers de personnes forcées de fuir.
Célébré sous le thème : << Pour un monde qui accueille les personnes réfugiées >>. La célébration de cette journée permet de mettre en lumière les droits, les besoins et les rêves de celles et ceux qui sont contraints de fuir leur foyer.
Grâce Guka