L'état de lieux du projet de dégazage du golfe de Kabuno a été présenté lors de la 3e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 28 juin 2024 à la Cité de l'Union Africaine. Dans son intervention, le ministre des Hydrocarbures Aimé Molendo Sakombi a indiqué que la phase industrielle s'exécute avec l'installation de 3 Stations Industrielles.
A ce jour, a-t-il fait savoir, une première Station est installée et la réception provisoire a eu lieu le 12 septembre 2023, donnant ainsi espoir aux populations du Nord-Kivu et du Sud-Kivu quant à la résolution définitive de la problématique d'explosion gazeuse dans le Golfe de Kabuno
« Après Huit mois de fonctionnement de la période de parfait achèvement de la Station Industrielle 1, deux problèmes majeurs se posent : (i) Décalage dans la mise à disposition du reste des fonds du projet sollicité depuis octobre 2023 pour la mise en œuvre des 2 Stations Industrielles 2 et 3 ; (ii) Dérive de la Station Pilote qui n'est plus qu'à 40 mètres d'une collision possible avec la Station Industrielle 1, en arrêt sur décision de l'Entrepreneur, pour réduire les risques », a fait remarquer le ministre de tutelle dans le compte rendu de la réunion.
Considérant d'une part, le caractère hautement sécuritaire que revêt ce projet pour la protection de notre population environnante du Golfe de Kabuno d'une éventuelle explosion gazeuse ; et d'autre part, les efforts du Gouvernement de la République à sécuriser et à rendre plus attractive la ville de Goma et ses environs, le Ministre des Hydrocarbures a appelé à la diligence du Gouvernement pour le déblocage de fonds nécessaires en faveur du BCECO ainsi que de la somme requise pour l'amarrage et l'entretien de la Station Pilote.
« Cette action permettra de relancer les opérations de construction de deux stations restantes et de lever définitivement cette menace qui pèse sur nos populations du Nord-Kivu et son écosystème. Il a conclu son intervention en soulignant que la mise en œuvre complète de cette promesse ferme du Président de la République aux populations de Goma et ses environs réduira le risque d’explosion gazeuse et écartera la menace liée à la forte concentration de gaz carbonique dans les eaux profondes du Golfe de Kabuno dans le Lac Kivu. Cette réalisation traduit pour le Gouvernement les efforts visant à sécuriser et à rendre plus attractive cette partie du pays », a soutenu Aimé Molendo Sakombi dans son intervention.
Rappelons qu’au mois de septembre de l'année dernière, le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, avait officiellement réceptionné les clés de la première station industrielle du projet de dégazage du golfe de Kabuno, situé dans la région de Goma, au Nord-Kivu. Cette étape marque le passage du projet à sa phase industrielle, après une phase pilote lancée en 2017.
Le projet de dégazage du golfe de Kabuno est crucial pour prévenir le pire scénario, à savoir une éruption fissurée ou phréatique-magmatique sous le lac Kivu et/ou un séisme majeur, qui pourrait entraîner une éruption limnique avec une libération de gaz potentiellement dangereux. Les experts estiment que ce projet pourrait sauver jusqu'à 2 millions de vies en cas d'explosion de CO2.
Le projet avait été lancé en mai 2016 par Aimé NGOI-MUKENA, alors Ministre des Hydrocarbures, et avait été confié à l'entreprise française Limnological Corporation pour sa réalisation. Malgré une première annonce en 2020 visant à achever le dégazage à grande échelle du golfe de Kabuno, le projet n'avait pas progressé jusqu'à présent
Clément MUAMBA