Kindu : la société civile annonce des poursuites judiciaires engagées contre les spoliateurs du cimetière de Shenge

Construction anarchique au cimetière de Kinsuka
Construction anarchique au cimetière de Kinsuka

La Société Civile force vive de la commune de Mikelenge a annoncé avoir engagé des poursuites judiciaires contre les individus responsables de la spoliation du cimetière de Shenge, situé dans la commune de Mikelenge à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema.

La ville de Kindu connait le phénomène de spoliation des cimetières. Plusieurs anciens cimetières de la ville sont spoliés et profanés pour laisser place à la construction des maisons.

Yalu Ndarabu, président de la société civile force vive de la commune Mikelenge, a déclaré :

 « Nous accompagnerons les instances judiciaires compétentes afin que les auteurs de la destruction des tombes répondent de cette violation du droit au repos reconnu aux morts. La loi stipule qu'un délai de cinquante (50) ans doit s'écouler après le dernier enterrement avant toute modification d'un cimetière. »

Il a ajouté :

 « Il est inadmissible de voir des personnes sans titre ni qualité spolier une partie du terrain du cimetière de Shenge, situé au quartier Tokolote. Il n'existe aucun arrêté de l'autorité provinciale autorisant la création d'un lotissement sur ce domaine public de l'État réservé au repos éternel de nos proches. »

M. Ndarabu a exhorté les services publics, notamment les services des titres immobiliers et du cadastre, à s'abstenir de toute initiative allant à l'encontre des dispositions légales relatives aux domaines publics de l'État, y compris les terrains occupés par des cimetières, par respect pour les morts conformément aux us et coutumes africains et aux lois du pays.

Chadrac Londe, à Kindu