Coupe du Congo/Dames : au bout du suspense, Mazembe renverse Bikira

Photo Droits Tiers
Mazembe-Bikira

Le TP Mazembe a réalisé le hold-up parfait ce samedi 29 juin 2024 en arrachant la victoire aux forceps contre le CSF Bikira (2-1) dans son stade.

Précieuse victoire à l’arrachée pour les Noires et Blanches qui ont crues jusqu’au bout. Qui l’eut cru ? Menées depuis la 37e minute de jeu. Les corbeilles se sont remis sur le duo Merveille Kanjinga et Thelma Baffour pour faire plier les vierges, elles qui pensaient réussir le coup parfait de troisième des play-offs de journée dans groupe A. Elles y étaient presque. Le contre pressing et constant exercé par Cathy Mukubay n’a tenu qu’une période. Les Mazembiennes ont été assommées par les décalages sur les côtés de la jeune de Kananga. La fête était parfaite pour les coéquipiers du Capitaine Francine Mwamini, qui, après violent contact à l’heure du jeu sortait de son match. Frappé par l’enchaînement des incursions à répétition de l’intérieur à l’extérieur du jeu de la Ghanéenne Thelma, Bikra va subir la fouge de ses combinaisons des courtes passes à mi-espaces d’avec Merveille Kanjinga. Enfin, les vierges  baisseront la garde à force de subir les coups. Frais, très combative, la goaleador lushois plantera un doublé aux ultimes 90+2, 90+5).

Une défaite tactique, l’étau se resserre pour Bikira

Une pilule très amère à avaler pour Arnold Mbuyi. Dans cette course au sacre suprême, le jeune entraîneur a déçu dans sa gestion de l’effectif. Dans ce match il n’aura effectué qu’un seul changement. Alors qu’en face la Marocaine Lamia Boumhedi a misé sur la fraîcheur d’Esther Diskisha, Sarrive Badiambile et d’Esther Kanjinga pour renverser la situation. Ces renforts ont permis à Mazembe de prendre de l’ascendance dans l’entre jeu. Laquelle suprématie à donner plus du champ d’expression à Baffour. Mazembe gagne trois points devant son concurrent direct. Les deux son ex aequo au classement avec 6 points dans le groupe A. C’est le match qu’il ne fallait pas perdre car Mazembe a un match de moins que Bikira. Il lui reste quatre pour tenter conforter son avance.

Jenovic Lumbuenadio