RDC: S'affirmant en modèle dans le développement rural, DRC, l'ONG du GBE Agri, a organisé la 3ème édition de la course des tracteurs

Photo Actualite.cd
Quelques gagnants des éliminatoires

GBE Agri à travers ses ONG Développement Rural au Congo (DRC), Santé Rurale Congolaise (SRC) et École Rurale pour tous (ERT)  sont les leaders dans les secteurs du développement, de la santé  et l'éducation dans les milieux ruraux en République Démocratique du Congo (RDC). C'est la raison principale de l'implantation des planteurs indépendants, de la réhabilitation des routes, des formations scolaires et hospitalières dans les contrées où se trouvent toutes ses divisions pour offrir une vie de qualité dans les communautés.

Dans ces projets phares, qui font la fierté du groupe depuis plusieurs années maintenant dans son volet de la responsabilité sociale, vient se greffer maintenant depuis 3 ans, la course des tracteurs. L'objectif principal poursuivi dans cette organisation est de renforcer les liens d'appartenance à la communauté et marteler davantage que l'ensemble des divisions doivent être des pôles économiques où va se développer des vrais centres d'affaires et de négoce dans les années à venir. C'est pour cela que GBE Agri est entrain de renforcer sa présence dans ces coins, pour que ces résultats deviennent visibles dans les années à venir.

Dans le souci de développer et renforcer sa présence aupres des communautés entourant ses plantations, le GBE Agri, par son ONG DRC, va se lancer dans des projets vivriers du maïs, du manioc, du riz, du soja et plusieurs autres produits de première nécessité. Cela dans ses  7 divisions. L'objectif poursuivi est de permettre de faire des coins de la République des pôles de développement pour le bien des populations riveraines.

La Société des Cultures et d'industries Agricoles au Mayombe (SCAM) fait partie des sociétés du groupe GBE Agri spécialisée dans la double culture de l'hévéa et du cacao. Ce dernier est devenu clairement l'activité principale de la SCAM dans cette contrée de Tshela à 220 Km de Matadi dans le Kongo Central. Les plantations et l'usine sont situées entre Tshela et Nganda-Tsundi à 20 Km de Tshela.

Les planteurs indépendants font partie d'une stratégie globale de DRC pour la rentabilité des différentes divisions. planteurs sont contents des avantages dont ils bénéficient.

Dans le domaine de la santé tout est rassemblé au sein de Santé Rurale Congolaise (SRC) qui est une ONG s'occupant de la santé, où tout se passe dans les meilleures conditions possibles dans toutes les divisions.

La même logique s'applique dans les formations scolaires avec Éducation Rurale pour tous (ERT) qui est également une sous branche une ONG de GBE Agri. Parmi les fleurons de l'éducation dans la zone, nous avons l'ITAS SCAM qui fait des meilleures institutions scolaires reconnues à travers l'ensemble de la province.

Dans la ligne droite de l'ITAS SCAM, nous avons également à côté l'école maternelle et primaire qui propose, comme l'école secondaire, une éducation très appréciée par les parents du coin. S'il y a une éducation de qualité, c'est parce qu'il a des enseignants de qualité qui fournissent énormément d'efforts pour relever le niveau des élèves.

Il est important de rappeler que GBE Agri (Groupe Blattner Elwyn AGRI) possède sept divisions agricoles disséminées à travers les provinces à savoir : Busira Lomami Oriental à Imbolo à la Tshopo, Busira Lomami Equateur à Yalusaka , province de la Tshuapa, Compagnie des Plantations de Lisafa à Basankusu et la Compagnie des Plantations de Ndeke à Basankusu à l'Equateur, Société de Culture de Binga à Lisala et la Société de Culture de Bosondjo à Lisala dans la Mongala, Société des Cultures et d'Industries Agricoles au Mayumbe (SCAM) au Kongo central.

GBE Agri et son ONG DRC (développement rural au Congo), par son PDG, Cédric Thaunay, remercient ses sponsors et partenaires de toujours CASE, Congo Motors, PR Congo, INDIGO, SAVANA, HIFI FILTER, Orion.com, PALMCO.

Le rendez-vous est pris pour le mois de décembre où les 14 gagnants de l'ensemble des divisions vont s'affronter pour la phase finale de la course des tracteurs.

La liste des gagnants des 7 divisions se présente comme suit :

SCAM
Hommes 
Bilendo Mbungu 
Mbumba Mvumba
Mbawu Kanda

Dames
Muendo Kumbu 
Nzebo Nsongo

CPL
Dames
Bosiko Songi Solange 
Bongongo Balonaso Gisèle 
Menga Nyenge Nela

Hommes
Ngilima Lokau
Lokuu Kitoko
Lofinda Lokele

BOS
Dames
Anenzia Mongembe Chinoise 
Zongofio Zoke
Ambabila Ebesu

Hommes 
Lingambe Fiele
Matondo Mopita Yves
Makonde Mobulu

CPN
Hommes 
Iyembe Wilangi 
Lokili Botuu Daniel
Botuli Lokona

Dames 
Lompela Bayoo Jolie
Midia Kopele
Bafole Bolafa Ernestine

BLO
Hommes 
Masumbuku Bononga
Lomama Gelongo Philippe 
Omoo Tofanlinge Grâce

Dames 
Kafe Likole Thérèse 
Bashele Liguma Léa 
Basoko Yetambo Charlie

BLE
Hommes 
Bolela Yoka
Loleko Jean-César
Bosako Lombo

Dames
Bokombe Lokuu
Mputu Bosako Madeleine 
Ekila Mbondjo Claudine