RDC - Culture : après sa prise de fonctions, Yolande Elebe promet de poursuivre des efforts déjà entrepris dans le secteur et promet une oreille "attentive" aux culturels

Photo d'illustration
Remise et reprise au ministère de la culture

Yolande Elebe Ma Ndembo fait partie de 54 membres du gouvernement dirigé par la première ministre Judith Suminwa Tuluka. 48 heures après l'investiture du gouvernement par l'Assemblée nationale, elle a pris officiellement les commandes du ministère de la Culture, des Arts et du Patrimoine à l'issue de la cérémonie de remise et reprise, ce jeudi 13 juin 2024, avec Catherine Kathungu Furaha au cabinet du ministère, dans la commune de la Gombe. 

Dans son intervention, elle a salué les actions et la vision de sa prédécesseure qui ont contribué à enrichir le paysage culturel et artistique de la RDC. À son tour, elle envisage poursuivre sur le chemin tracé pour promouvoir le patrimoine culturel, artistique et historique de la RDC.

" Ses actions et sa vision ont contribué à enrichir le paysage culturel et artistique de notre pays. Ses accomplissements sont légion mais l'histoire retiendra que c'est sous son mandat que la Rumba congolaise a été consacrée patrimoine immatériel de l'UNESCO. En prenant mes fonctions aujourd'hui, je mesure pleinement la responsabilité qui m'incombe et l'héritage que je vais devoir porter en devenant la 55eme ministre de la culture de notre beau et cher pays. Soyez assurée, chère Catherine, de mon engagement à poursuivre les efforts déjà entrepris et à continuer à promouvoir la richesse de notre patrimoine culturel, artistique et historique ", a déclaré d'entrée de jeu Yolande Elebe Ma Ndembo devant l'assistance.

Selon plusieurs opérateurs culturels, sa connaissance du secteur est avérée au vu de son parcours, les défis à relever sont tout de même de taille pour la remplaçante de Catherine Kathungu. Les principaux soucis du secteur culturel sont la mise en place d’une politique culturelle, la promulgation de la loi sur le statut d’artiste et la question des droits d’auteurs. En réaction, Yolande Elebe se dit consciente et promet d'être toujours à l'écoute des opérateurs du secteur pour la réussite de son mandat.

" Nous devons penser globalement et agir localement, en intégrant les axes stratégiques du Programme d'Action du Gouvernement dans notre quotidien pour garantir le succès de nos initiatives. Aux culturels, vous trouverez en moi un partenaire, une oreille attentive, nous avons été ensemble toutes ces années, nous continuerons ensemble pour la réussite de ce mandat ", a rassuré Yolande Elebe, la nouvelle ministre de la culture,art et patrimoine.

Par ailleurs, Yolande Elebe a émis le vœu de poursuivre s'il le faut la collaboration et échanges avec celle qui était avant elle en vue de promouvoir la culture congolaise. Aussi, elle a remercié le chef de l'État Félix Tshisekedi et la première ministre Judith Suminwa qui ont jeté leur dévolu sur sa personne.

"Je compte bien entendu sur votre expertise et expérience, pour m'accompagner dans cette transition en douceur et pour m'aider à relever les défis à venir. Votre contribution a été précieuse et je suis convaincu que votre sagesse et vos conseils seront d'une grande aide pour moi dans ce nouveau rôle. Je vous remercie donc chère Catherine, pour tout ce que vous avez accompli et je vous invite à continuer à soutenir notre ministère dans sa mission de valorisation et de préservation de notre culture, de nos arts et de notre patrimoine ", a souligné Yolande Elebe. 

Cette cérémonie de remise et reprise est la conséquence de l'approbation du programme d'actions du gouvernement par l'Assemblée nationale. Avec une majorité écrasante, les députés nationaux ont approuvé le programme d'actions 2024-2028 du gouvernement Suminwa. Sur un total de 405 députés ayant pris part à la plénière, 397 députés nationaux ont voté pour ce programme d’actions, tandis que 8 députés nationaux ont jugé bon de s'abstenir.

Le programme du gouvernement est calqué sur les six engagements annoncés par le chef de l'État lors de son investiture. Il s'agit notamment de la création d'emplois, de la protection du pouvoir d'achat de la population, de la sécurité des populations et de leurs biens, de la diversification de l'économie nationale, de l'accès aux services sociaux de base et du renforcement de l'efficacité des services publics du pays.

Le coût du programme d’actions du gouvernement de la République Démocratique du Congo pour les cinq prochaines années (2024-2028) est estimé à hauteur de 277.066 milliards FC, soit l'équivalent de 92,9 milliards USD, avec un coût annuel moyen de 55.413,2 milliards FC, correspondant à environ 18,471 milliards USD.

Clément MUAMBA