Est de la RDC : « comme je l'ai dit et réaffirmé, nous prendrons nos responsabilités pour en finir avec cette guerre qui dure depuis 30 ans », rassure Judith Suminwa après sa prise de fonctions

Judith Suminwa et Sama Lukonde lors de la remise et reprise
Judith Suminwa et Sama Lukonde lors de la remise et reprise

Après trois ans et quelques mois, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge est désormais Premier ministre honoraire de la RDC, suite à la cérémonie de remise et reprise avec Judith Suminwa, nouvelle Première ministre. La cérémonie s'est déroulée mercredi 12 juin à la Primature sous la supervision de Jean-Albert Ekumbaki Ombata, secrétaire général du Gouvernement.

Prenant la parole après son prédécesseur, Judith Suminwa est revenue sur les grandes lignes de son programme d'actions, telles qu'approuvées par les députés nationaux au Palais du peuple 24 heures avant cette cérémonie.

« Ce qui est ressorti des échanges avec les députés élus du peuple, ce sont des préoccupations qui viennent directement de la population elle-même : la nécessité d'avoir plus d'emplois, particulièrement pour les jeunes, la nécessité d'améliorer le pouvoir d'achat avec la stabilité macroéconomique et la stabilité du taux de change. Mais pour obtenir tout cela, il est aussi important d'avoir une meilleure sécurité. La question du conflit à l'Est, comme l'a dit le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, nous ne pouvons pas accepter et continuer à accepter ce qui se passe à l'Est avec cette agression du Rwanda à travers le M23 », a-t-elle déploré dans son intervention devant ses collaborateurs et d'autres personnalités présentes pour la cérémonie.

Et de poursuivre : « comme je l'ai dit et réaffirmé, nous prendrons nos responsabilités pour que cette guerre qui dure depuis 30 ans prenne fin. Mais en même temps, les problèmes sécuritaires ne sont pas seulement à l'Est. Nous les vivons dans les grandes villes, particulièrement à Kinshasa avec les Kuluna, mais aussi au Maï-Ndombe, au Tanganyika, à la Tshopo avec les conflits communautaires et ailleurs dans le Nord du pays. Il sera important de veiller aussi à la cohésion communautaire pour pouvoir vivre ensemble, dans la dignité et la sécurité. »

Déjà membre du gouvernement Sama Lukonde 2, Judith Suminwa promet de poursuivre le travail sur la base de ce que son prédécesseur Sama Lukonde a réalisé durant le premier quinquennat de Félix Tshisekedi.

« Nous allons continuer le travail qui a commencé avec la gratuité de l'enseignement, la couverture santé universelle et aussi tout ce qui a été fait dans le cadre de la modernisation de la fonction publique, la rationalisation. De plus, au niveau de l'environnement, comme vous le savez, c'est sous le mandat de Son Excellence Sama Lukonde que la RDC est devenue un pays solution. Nous devons le prouver à tout le monde. Maintenant, une seule chose reste à faire : se mettre au travail et ne pas traîner », a fait savoir la Première ministre, première femme à occuper ce poste dans l'histoire de la RDC.

Elle espère pouvoir consulter de temps en temps son prédécesseur sur une série de questions liées à la vie du pays. Elle a également remercié le Président Félix Tshisekedi pour la confiance qu'il a placée en elle.

« Je remercie le chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour la confiance qu'il a mise en moi afin de poursuivre le travail que Monsieur le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a commencé. Comme vous le savez, il s'agit de consolider ce qui a été fait et de poursuivre. Je sais qu'il n'est pas loin et que je pourrai toujours recourir à lui pour obtenir certaines informations et conseils sur la manière de faire certaines choses, car il est toujours important d'écouter ceux qui sont passés avant nous », a promis Judith Suminwa.

Cette cérémonie de remise et reprise est la conséquence de l'approbation du programme d'actions du gouvernement par l'Assemblée nationale. Avec une majorité écrasante, les députés nationaux ont approuvé le programme d'actions 2024-2028 du gouvernement Suminwa. Sur un total de 405 députés ayant pris part à la plénière, 397 députés nationaux ont voté pour ce programme d’actions, tandis que 8 députés nationaux ont jugé bon de s'abstenir.

Le programme du gouvernement est calqué sur les six engagements annoncés par le chef de l'État lors de son investiture. Il s'agit notamment de la création d'emplois, de la protection du pouvoir d'achat de la population, de la sécurité des populations et de leurs biens, de la diversification de l'économie nationale, de l'accès aux services sociaux de base et du renforcement de l'efficacité des services publics du pays.

Le coût du programme d’actions du gouvernement de la République Démocratique du Congo pour les cinq prochaines années (2024-2028) est estimé à hauteur de 277.066 milliards FC, soit l'équivalent de 92,9 milliards USD, avec un coût annuel moyen de 55.413,2 milliards FC, correspondant à environ 18,471 milliards USD.

Clément MUAMBA