Sud-Kivu : plus de 165 000 finalistes participent à l'ENAFEP

Photo droits tiers
Photo droits tiers

Au total 165 746 élèves finalistes de plus de 4 000 écoles primaires de la province du Sud-Kivu passent les épreuves de l’Examen National de Fin d'Étude primaire (ENAFEP). Ces chiffres ont été donnés par le ministre provincial de l'EPST lors du lancement de ces épreuves ce lundi 3 juin 2024.

" En ce qui concerne notre province du Sud-Kivu, ces épreuves concernant 165 746 élèves dont 86 808 garçons et 82 938 filles venant de 4690 écoles qui ressortent de 37 pools d'inspection primaires répartis dans 328 centres de passation ", dit David Mubalama ministre provincial de l'EPST.

La province du Sud-Kivu connaît certaines zones instables sur le plan sécuritaire notamment Kalehe et Minova. Les examens se sont déroulés malgré tout comme prévus dans ces deux entités.

" Tout se passe normalement, les élèves étaient là depuis le matin ", dit à ACTUALITE.CD Delphin Birimbi, président du cadre de concertation de la société civile territoire de Kalehe.

Pour sa part, Marc Malago Kashekere, gouverneur intérimaire de la province du Sud-Kivu, a rendu hommage aux enseignants qui organisent ces épreuves dans ces milieux et précise que les mesures ont été prises d'avance.

" Soyez rassurés que ces enfants vont passer les examens dans de bonnes conditions. Nos services ont pris toutes les dispositions possibles et je suis certain que ces enfants aussi comme tous congolais vont passer les examens ", a-t-il dit.

Au Sud-Kivu, une équipe du gouvernement provincial a visité différentes écoles de la place pour s'assurer de la passation responsable de ces examens. Pour cette année, il y a lieu d'indiquer un accroissement du nombre des écoliers dans la province du Sud-Kivu. Les statistiques révèlent que le taux d’accroissement est de 4,2% comparativement à la session passée.

Justin Mwamba