Orange Digital Center Club de Lubumbashi, un lieu de formations aux étudiants inauguré dans l'espace Katanga 

Ph. Droits tiers
Ph. Droits tiers

C'est un deuxième centre technologique de Orange RDC qui a été inauguré vendredi 25 mai 2024 dans la ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga. Après celui de Kinshasa, Orange Digital Center Club installé dans l'enceinte de l'Institut supérieur pédagogique de Lubumbashi, est un lieu dédié aux étudiants et offre des formations dans le domaine de digital, renforçant leur employabilité. 

Marie Chantal Kaleya, Ministre provinciale de l'éducation, recherche scientifique et de la nouvelle citoyenneté, a représenté le gouverneur du Haut-Katanga. C'est bien elle qui a lancé officiellement Orange Digital Center Club de Lubumbashi installé à l'Institut supérieur de pédagogie. 

À l'occasion de cette cérémonie inaugurale, le directeur régional de Orange dans le Katanga, Cheick Omar Diop, a notamment évoqué la stratégie de Orange RDC qui vise à rendre le numérique accessible à tous. 

"Orange Digital Center Club de Lubumbashi est le fruit d'un partenariat entre Orange RDC et l'Institut supérieur pédagogique de Lubumbashi, bénéficiant du soutien du gouverneur du Haut-Katanga comme parrain de cette haute technologie qui aura un impact significatif pour le développement de la jeunesse. Je tiens à vous rassurer de notre engagement constant à mettre en oeuvre toutes les initiatives nous permettant de contribuer efficacement à la transformation digitale du Haut-Katanga, à travers le soutien à des projets innovants, à la promotion de l'inclusion numérique ", a dit, lors de la cérémonie inaugurale de Orange Digital Center Club de Lubumbashi, Cheick Omar Diop, directeur régional. 

Cette cérémonie était également l'occasion pour Ben Cheick Haidara, Directeur Général de Orange RDC, en séjour dans le Haut-Katanga, de parler de l'intérêt de ce centre, un premier dans la zone Sud-Est du pays, qui va, à coup sûr, favoriser l'inclusion numérique et la formation professionnelle. 

1

"... En nous permettant de contribuer significativement dans toutes les géographies où Orange est présent, l'inclusion numérique des populations et notamment la formation et l'insertion professionnelle des jeunes, nous participons activement à l'épanouissement de la jeunesse qui, comme le disent certains, la jeunesse n'est pas le futur du monde, mais elle est son présent ", dit-il dans sa brève intervention. 

Et de poursuivre :

" Ce concept s'étend aujourd'hui au Katanga avec l'ouverture de Orange digital Center club implanté à l'ISPS pour former et accompagner les étudiants tout au long de leur formation académique, aux métiers du numérique, à la création et à la structuration des projets, dans le développement du Web, dans la robotisation du Web marketing".

Ben Cheick Haidara, DG de Orange RDC, a également expliqué qu'il s'agit de tout un écosystème entièrement dédié au développement numérique et l'innovation, et tout ceci est gratuit et constitue une contribution de Orange RDC qui a, selon son Directeur Général, un devoir envers les communautés. 

Tout en saluant l'engagement de Orange RDC, le directeur général de l'Institut supérieur pédagogique de Lubumbashi, parle d'une belle opportunité pour les étudiants dans le domaine du numérique. 

José Mukendi