La société TotalEnergies a lancé la 4ème Édition du Challenge Startupper ce jeudi 9 mai 2024 à Kinshasa, la capitale de la RDC. Il s'agit d'un concours à l'issue duquel TotalEnergies va récompenser 100 jeunes entrepreneurs dans 32 pays sur le continent africain.
En République démocratique du Congo, trois jeunes lauréats porteurs de projets d'entreprise, de Startup ou d’une entreprise de moins de 3 ans seront retenus dans trois catégories. La première catégories c'est “Innov'up” qui prime le meilleur entrepreneur, la deuxième c'est “Cycle'up” qui prime le meilleur projet dans le domaine de l'énergie circulaire et enfin la troisième catégories “Power'up”, qui, quant à lui prime le meilleur projet dans domaine de l'énergie durable et abordable. En plus de l'accompagnement, chaque lauréat gagnera 7000 euros.
M. Baba Diallo, Directeur Général de TotalEnergies Marketing RDC, a lancé un vibrant appel à tous les jeunes congolais à postuler pour bénéficier de l'accompagnement.
“ Nous espérons que pour cette nouvelle édition, nous aurons encore beaucoup de participants. C'est un rêve qui devient une réalité. Mais pour que ce soit ainsi, il faut participer. C'est donc un appel à tous les jeunes qui ont des projets d'entreprise, des startups ou des entreprises de moins de trois ans. J'encourage toute la jeunesse congolaise à y participer activement et je leur souhaite bonne chance”, a-t-il déclaré.
Ce Challenge est un moyen pour la société TotalEnergies de contribuer au développement de l'entreprenariat des jeunes des pays où elle est installée afin d'impacter positivement sur le tissu socio-économique en créant de l'emploi.
“Nous faisons ce challenge pour contribuer au développement du tissu économique et local parce que partout où nous sommes, TotalEnergies tend à impacter positivement le tissu local en aidant les jeunes à créer un environnement propice à promouvoir l'emploi, l'innovation et la création. Tous les projets ne seront pas présentés dans le domaine de TotalEnergies. Nous voulons mettre l'accent sur l'innovation et les nouvelles technologies. Nous envisageons aussi de renforcer notre ancrage local et de démontrer l'engagement de notre compagnie pour booster l'entreprenariat de jeunes”, a expliqué, pour sa part M. David Kamba, Directeur des Ressources Humaines et Juridiques de TotalEnergies marketing RDC.
Comment se déroule le Challenge Startupper ?
Pour participer à ce challenge, le candidat doit avoir entre 18 ans et 30 ans. Il y a un formulaire à remplir sur le lien ici .
Mme Élodie ASSEMIEN-MOULOD, Directrice Marketing de TotalEnergies marketing RDC, explique les étapes du challenge Startupper :
“Les principales étapes du challenge, on les a résumées en 4. La 1ère phase c'est l'appel à projet qui a déjà commencé depuis le 30 avril qui va se clôturer le 18 juin. La 2ème phase est celle de la modération qui consistera à examiner les dossiers sélectionnés pour nous rassurer qu'ils sont complets et conformes aux règles d'éligibilité et éthique. Ensuite, ce sera la phase (3ème) de partage où nous invitons les candidats à partager leurs projets avec le maximum de personnes sur les réseaux sociaux. Un score sera établi et 15 meilleurs projets seront encadrés par un incubateur. La dernière phase sera celle du peach. Les 15 projets seront présentés devant un jury à l'issue duquel on retiendra les trois lauréat”, a-t-elle expliqué.
À propos de TotalEnergies Marketing RDC SA
Présent en République Démocratique du Congo depuis plus de 30 ans, TotalEnergies Marketing RDC SA. est un acteur majeur du marché des produits pétroliers : réseau de stations-service, clients industriels, aviation et solaire.
Depuis son implantation dans le pays, TotalEnergies Marketing RDC SA. a inlassablement accompagné son développement économique grâce à d’importants investissements, et notamment ces dernières années par le lancement d’un programme ambitieux de solarisation de son réseau de
stations-service afin de servir au mieux ses clients.
Aujourd’hui, TotalEnergies Marketing RDC SA. génère près de 1000 emplois directs et indirects, commercialise plus de 200 000 tonnes de produits pétroliers chaque année et compte près de 45 stations-service à travers tout le pays.