Initialement prévu pour ce mardi 30 avril 2024, le dépôt des candidatures pour l'élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale vient d'être renvoyé à une date ultérieure. Selon un communiqué du bureau provisoire signé par Percy Nzuzi, 1ère Secrétaire (Rapporteur) de l'Assemblée nationale et lu dans à la télévision nationale, RTNC, le bureau dirigé par Christophe Mboso justifie ce report suite aux contraintes logistiques liées à l'absence de plusieurs élus également candidats sénateurs et gouverneurs à l'intérieur du pays.
« Le Bureau Provisoire de l'Assemblée Nationale porte à la connaissance des Honorables Députés nationaux que, suite à des contraintes d'ordre logistique liées, notamment, à la présence en provinces d'un bon nombre de Députés nationaux, dans le cadre des élections Sénatoriales et des Gouverneurs des provinces, la date du début de dépôt des candidatures aux différents postes du Bureau définitif de l'Assemblée nationale initialement prévue pour ce mardi, 30 avril 2024, est reportée à une date ultérieure. La nouvelle date leur sera communiquée dans le meilleur délai », a écrit l'élue de Matadi (Kongo Central) Percy Nzuzi.
Le calendrier de l'élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale publié le weekend dernier par le bureau provisoire dirigé par Christophe Mbosoprévoyait l'élection et l'installation du bureau définitif de l'Assemblée nationale ce mercredi 8 mai 2024. Cette étape devrait être précédée par la campagne électorale de deux jours soit du lundi 6 mai 2024 au mardi 7 mai 2024. Et le Mercredi 8 mai 2024 à partir de 11H00, les députés nationaux devront audionner en séance plénière des messages des candidats ensuite élection et installation officielle du bureau définitif.
La mise en place du bureau définitif de l'Assemblée nationale est l'une des étapes importantes afin de permettre l’investiture de la prochaine équipe gouvernementale qui sera dirigée par la première ministre Judith Suminwa nommée depuis le 1er Avril 2024.
Clément MUAMBA