Operation Smile en RDC en partenariat avec le ministère de la santé publique, hygiène et prévention, lancent une campagne des interventions chirurgicales gratuites des fentes labiales et palatines, du 09 au 18 mai 2024, à la Clinique Ngaliema à Kinshasa.
A cette occasion, ils invitent tous les patients qui souffrent d’une fente labiale et/ou palatine à s’enregistrer.
« Tous les patients sélectionnés seront hébergés sur le site du programme pendant 12 jours. Le transport aller-retour est assuré pour tout patient préenregistrés et son garde-malade », disent les deux partenaires dans leur communiqué.
Faisant parties des maladies bucco-dentaires, la fente labiale et la fente palatine, sont des anomalies congénitales crâniofaciales les plus courantes. Elles ont une prévalence d’environ 1 pour 1 000-1 500 naissances dans le monde, avec de grandes variations selon les études et les populations.
Bien que la prédisposition génétique joue un rôle important, d’autres facteurs interviennent aussi, comme une mauvaise nutrition, le tabagisme, l’alcool et l’obésité pendant la grossesse. Dans les pays à faible revenu, le taux de mortalité est élevé pendant la période néonatale. Avec un traitement chirurgical adéquat, la récupération complète est possible, selon l’OMS.
Thérèse Ntumba