RDC: vers une réglementation de l’élevage et de la possession des chiens d’attaque et de défense dans les ménages ? 

Chien
Photo droits tiers

Le président de la République, Félix Tshisekedi a, lors de la réunion du conseil des ministres du 19 avril dernier, demandé au ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières d’adopter une réglementation “stricte” dans les domaines de l’élevage et de la possession des chiens d’attaque et de défense. 

A en croire le compte rendu de cette réunion, la demande du chef de l’Etat fait suite à la prolifération “inquiétante” de la possession, par les ménages, de chiens d’attaque et de défense réputés pour leur agressivité et leur dangerosité. 

« Il [ministre intérieur,ndlr] devrait se pencher, en urgence, avec le concours des gouvernements de provinces ainsi que des conseils communaux, sur l’adoption d’une réglementation ainsi que des mécanismes y afférents, couvrant les domaines de l’élevage, de l’importation, de la reproduction, de la vente et enfin de la possession de chiens domestiques, particulièrement ceux de types molossoïdes ou encore de défense et d’attaque », peut-on lire dans ce compte rendu, qui précise que cette réglementation sera assortie d’un contrôle obligatoire sur les aspirants propriétaires. 

Ces chiens, poursuit ce compte rendu, sont à première vue détenus par une population jeune et non avertie des risques et des dangers qu’ils peuvent représenter ; et que bien souvent, les conditions prévalant à leur domestication, tout comme leur dressage demeurent si pas sommaires, bâclées.

Entre-temps, le ministre de la santé publique, hygiène et prévention est, quant à lui, appelé à œuvrer aux côtés de son homologue de l’intérieur pour « une mise au jour d’une nomenclature permettant la classification des chiens de races et domestiques ». 

Rappelons qu’à Kinshasa, au mois de février 2023, un enfant âgé d’un an est décédé des suites d’une agression par un Pitbull. D’où la nécessité de prendre des mesures qui s’imposent.

Sublime Koyi et Lumière Ipoli, stagiaires UCC