Le Secrétariat permanent d'appui et de coordination du secteur de l'éducation (SPACE) et l’UNESCO organisent durant 3 jours, soit du 17 au 19 avril 2024, à Kinshasa, un atelier d’élaboration du plan de travail tri-annuel 2024-2026 de la Stratégie Sectorielle de l’Education et de la Formation (SSEF), avec les principaux acteurs de l’éducation.
Les objectifs de cet atelier sont notamment de présenter la méthodologie de l’élaboration de plan de travail et l’approche proposée ; de mettre en place les différents groupes de travail ; identifier les priorités sectorielles, et intégrer le genre dans la planification.
« La RDC est engagée dans la transformation de son système éducatif, plus spécifiquement dans son amélioration qualitative. Les faiblesses et les lacunes ont été identifiées lors de l’analyse de quatre facteurs favorables permettant d'enclencher les transformations substantielles et durables préconisé par la réforme prioritaire proposée à savoir, revitaliser le corps enseignant pour un système de l’éducation résilient et performant. C’est dans ce cadre que l’UNESCO a été désignée agent partenaire pour le renforcement des capacités des acteurs du système éducatif, grâce au financement du partenariat mondial pour l’éducation (GPE) », a déclaré le représentant du représentant de l’UNESCO en RDC, Joseph Potopoto.
Ce projet a trois composantes : la planification sensible au genre, la coordination du système de l’information et de la gestion de l’éducation (SIGE), et la coordination de dialogue sectoriel. La SSEF se situe dans la première composante du projet.
« La RDC a été éligible à bénéficier, avec quelques autres pays d’Afrique, d’un financement de la part du partenariat mondial pour l’éducation, dans le but de transformation de son système éducatif sur base d’un pacte de partenariat autour d’une réforme prioritaire dénommée « Enseignant et enseignement de qualité. Pour atteindre les objectifs fixés dans ce partenariat, il a semblé indispensable que le système lui-même dispose des capacités qui sont notamment la planification, un domaine identifié comme nécessaire et un facteur favorable à la transformation du système », a ajouté Juvence Nduku du SPACE.
Cet atelier vise essentiellement à informer, former et à partager avec les acteurs du système éducatif ; et il réunit une cinquantaine de participants au lancement du projet, et près de 35 experts pour les travaux techniques.
Thérèse Ntumba