Le complexe scolaire Maman Dorothée à Dungu-centre, chef-lieu du territoire du même nom dans la province du Haut-Uele, a été frappé par un incendie dans la nuit de jeudi 11 à vendredi 12 avril. Cet incident a détruit un bâtiment comprenant cinq salles de classe, un bureau administratif de la maternelle, un bureau des finances, une cantine scolaire et un dépôt d'approvisionnement.
De nombreux biens de valeur, tels que des pupitres, des chaises, des manuels et fournitures scolaires, ainsi que du matériel didactique et des documents administratifs, sont irrécupérables suite à ce drame. Le feu, dont l'origine reste inconnue, n'a été découvert qu'autour d'une heure du matin, rapporte actualité.cd.
Emmanuel Mbali, directeur de l'école, tout en déplorant cette situation, appelle les parents au calme et les assure que tout est mis en œuvre pour sauver l'année scolaire. Il sollicite également l'assistance urgente des autorités et de toutes les personnes de bonne volonté.
" Nous avons tout perdu en termes de manuels scolaires pour la maternelle. Tout ce que nous vendions à la cantine, y compris les vivres comme le sucre et la farine de maïs pour la bouillie des enfants, est réduit à cendres. Les dégâts sont énormes et incalculables, nous sommes en deuil. Toutefois, je prie les parents de ne pas paniquer. Ce sont des situations qui arrivent, et aujourd'hui, c'est notre tour ; qu'ils continuent d'envoyer les enfants à l'école, nous trouverons certainement une solution pour que les choses se passent bien. Nous appelons les autorités à nous aider à surmonter cette situation difficile, et cela nous apporterait un grand réconfort ", a exhorté Emmanuel Mbali.
Le complexe scolaire Maman Dorothée propose un cycle complet de la maternelle et du primaire. Pendant ce temps, la police locale continue les enquêtes pour établir les responsabilités.
Joël Lembakasi