Assemblée provinciale de Kinshasa :13 candidats en lice pour les 5 postes du bureau définitif 

Ph. droits tiers

Le bureau provisoire de l'Assemblée provinciale de Kinshasa s'apprête à organiser l'élection et l'installation du bureau définitif, dernière mission lui confiée par l'article 15 de la loi du 31 juillet 2008 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces. 

C'est dans ce cadre qu'après l'étape de dépôt des candidatures et conformément au calendrier publié par le bureau provisoire, l'administration de l'Assemblée provinciale de Kinshasa a dévoilé, vendredi 12 avril, la liste provisoire des candidats censés competir pour succéder au bureau de la législature passée dirigé par le pasteur Godé Mpoy.

Selon le document consulté par ACTUALITE.CD, la liste provisoire se présente de la manière suivante :

Président

Mbokoso Amous Kempay Honoré ( ACP-A) actuellement président du bureau d'âge ;

Mbuta Sangupamba Levi ( 4AC) ;

Sheke Jésus-Noël  ( Indépendant)

Vice-président

Tshinyama Mpemba Germaine ( ANB) ;

Canon LaRose Jeannot ( Indépendant) ;

Mubenga Lumbala Paty ( AFDC-A)

Rapporteur

Amisso Yoka Bob ( AACPG) ;

Babaka Phanzu Jared ( Indépendant ) ;

Nkongolo Nkongolo André ( AFDC-A)

Rapporteur Adjoint

Samba Mwamolele Clauvis ( MLC)

Questeur

Mubengaie Kamanga Socrates ( UDPS TSHISEKEDI) ;

Lukwebo Musengo Fiston ( AFDC-A) ;

Mbama Ngakole Donatien ( Indépendant)

Après cette étape, le calendrier prévoit à la date du samedi 13 avril le recours, retrait et substitution des candidatures ; en date du lundi 15 avril 2024 interviendra la publication et l'affichage des listes définitives des candidats. Selon toujours le calendrier, la date du mardi 16 avril va s'ouvrir l'étape de la campagne électorale et c'est le jeudi 18 avril 2024 que les députés provinciaux de Kinshasa devront choisir ceux qui vont diriger l'organe délibérant durant de cette nouvelle législature.

Cette démarche est conforme aux dispositions de l'article 18 de la loi du 31 juillet 2008 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces qui stipule que l'Assemblée provinciale est dirigée par un bureau composé d'un Président, d'un Vice-président, d'un Rapporteur, d'un Rapporteur adjoint et d'un Questeur élus dans les conditions fixées par son règlement intérieur.

Clément MUAMBA