Un avion petit porteur 37 a connu un crash, le matin de ce vendredi 5 avril 2024, à son atterissage à l'aérodrome de Z'zale, dans le territoire de Mahagi, au nord de la province de l'Ituri. Au moins deux personnes ont été blessées.
Selon le coordonnateur de la société civile territoriale, outre le pilote, cinq passagers étaient à bord de l'avion dont deux chefs coutumiers qui revenaient d'une mission à Bunia. L’avion est complètement endommagé.
"Il y a eu un crash ce matin à l'aérodrome de Z'zale où un petit porteur 37 a connu un souci à l'atterrissage. Au bord de l'avion, il y avait 5 passagers et un pilote. Parmi les passagers, deux chefs coutumiers et un médecin. Trois blessés ont été conduits à l'hôpital pour des soins", indique Innocent Wabekudu, coordonnateur de la société civile du territoire de Mahagi.
Ce dernier appelle l'État congolais à songer à l'élargissement de la piste de cet aérodrome afin d’éviter des cas d'accidents. "Nous plaidons pour la prise en charge de ceux qui ont connu l'accident, et en cas de possibilité, l'élargissement de cette piste car, ça peut nous permettre d'éviter pareils cas", a-t-il renchéri.
Freddy Upar, à Bunia