Une nouvelle audience dans le procès Stanis Bujakera a eu lieu ce vendredi 8 mars à la prison centrale de Makala. Dans son réquisitoire, le ministère public a requis une peine de 20 ans de servitude pénale principale contre Stanis Bujakera pour la sommation de toutes les infractions avec paiement d’un million de francs congolais à titre d’amende.
Pour sa part, la défense, qui attend le verdict du Tribunal, a plaidé pour l’acquittement pur et simple de Stanis Bujakera, soutenant que le dossier est vide de preuves matérielles.
“ En clôturant l'instruction de six préventions en charge de Stanis Bujakera, nous avons eu à démontrer que la constitution de chacune de ces infractions était impossible pour qu'il soit condamné. Ainsi nous avons plaidé pour son acquittement ”, a dit Maître Papy Niango.
L’avocat insiste sur la preuve, qui est très déterminante en matière pénale surtout pour ce qui concerne les infractions matérielles imputées à Stanis.
“ Jusqu'à la clôture de débat, l'accusation a démontré des faiblesses pour produire une moindre preuve pouvant incriminer Stanis. Pas de preuve en matière pénale, ça amène au doute et le doute amène à l'acquittement du prévenu. Ce que nous souhaitons et attendons ”, a-t-il ajouté.
Les avocats de notre confrère font également savoir que l’expert désigné par le tribunal pour la contre-expertise “n’a pas trouvé de trace de la circulation de ce document ”. « Je pense que les juges faisant état de leur liberté d’appréciation n’ont que la possibilité d’acquitter notre client », a poursuivi maître Jean Marie Kabengela Ilunga.