Demande de mise en liberté provisoire du garde du corps de Chérubin Okende: La décision du parquet près le tribunal de Grande instance attendue ce mercredi 

Photo de Chérubin Okende
Photo de Chérubin Okende

Le parquet près le tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe va se prononcer ce mercredi 6 mars sur la demande de mise en liberté provisoire sollicitée par les avocats de Nico Kabund, garde du corps de l'ancien ministre des transports Chérubin Okende retrouvé mort dans des circonstances floues. Après l'annonce par la justice des conclusions du rapport des enquêtes autour de la mort de l'ancien porte-parole du parti politique de Moïse Katumbi, qui se serait suicidé, son avocat conseil estime que son client ne peut plus rester en détention à la prison de Makala.

"Nous avions écrit pour solliciter sa libération, une réponse était prévue le lundi dernier. J'apprends que le parquet près le tribunal de Grande instance de Kinshasa-Gombe pourrait se prononcer ce mercredi 06 mars", a dit à ACTUALITE.CD, Maître Jules Bongombe.

Le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, a annoncé, jeudi 29 février, lors d'un point de presse à Kinshasa, que Cherubin Okende s’est suicidé et ne s'est jamais rendu à la Cour constitutionnelle la veille de sa mort. Chérubin Okende est décédé le 13 juillet 2023 à Kinshasa. L'autopsie du corps a été réalisée le 3 août 2023 en collaboration avec des experts belges, sud-africains et la Mission d'Observation des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) en présence des membres de la famille du défunt. Mais les résultats de l’autopsie ne sont jamais divulgués. Les familles biologique et politique du défunt contestent ces conclusions. 

Ivan Kasongo