Kinshasa: sensibilisation au lycée 2&3 sur les droits des femmes et l´égalité des genres

Photo/ Actualité.cd
Photo/ Actualité.cd

Les organisations de défense des droits des femmes: BUKU asbl, Nyota Africa ONG et le Réseau des Femmes Leaders pour l'Accès à la Parole (RFLAP) ont effectué une descente au lycée 2 & 3, dans la commune de Kasavubu à Kinshasa pour sensibiliser les lycéennes sur leurs droits et les enseignants sur la promotion des droits des femmes et des filles ainsi que sur l'égalité des genres en RDC.

Dans leurs discours, Dominique Nsangolo Nsansi, porte-parole de Nyota Africa ONG, et Grâce Israëlla KANGUNDU NGYKE, du RFLAP ont mis les élèves en garde contre les dangers des mariages précoces, tout en les exhortant à se préserver des relations sexuelles, surtout lorsqu'elles sont contractées à un âge mineur. Ils ont à cette occasion souligné les conséquences dévastatrices que ces unions peuvent avoir sur la vie des jeunes filles, compromettant leur éducation, leur santé et leur développement personnel

De son côté, Stéphanie BOALE, présidente de BUKU asbl, a invité les filles à s'adonner à la lecture quotidienne pour leur développement intellectuel, et le renforcement de leurs capacités en matière des droits des femmes et jeunes filles. Elle a soutenu que l'accès à la lecture peut ouvrir des portes vers un avenir plus prometteur pour les jeunes femmes, renforçant ainsi leur autonomie et leur émancipation.

À travers cette campagne unie, BUKU asbl, Nyota Africa ONG et le Réseau des Femmes Leaders pour l'Accès à la Parole ont démontré leur engagement envers la promotion des droits des femmes et des jeunes filles. Leur collaboration a permis de sensibiliser les élèves et les enseignants sur des enjeux cruciaux, ouvrant ainsi la voie à un changement positif et durable dans la lutte pour l'égalité des genres et la protection des droits des femmes.   Ces trois organisations de défense des droits des femmes sont issues de la France (Buku asbl), de la Belgique ( Nyota Africa ong) et de la République Démocratique du Congo (RFLAP).

Nancy Clémence Tshimueneka