Après la qualification du Tout Puissant Mazembe à l'étape de quart de finale de la champions league africaine, Moïse Katumbi, président sponsor du club noir et blanc de Lubumbashi a expliqué que son club est délaissé par le gouvernement congolais. Depuis trois ans, Mazembe ne reçoit aucune subvention de de l'État.
"L'équipe de Mazembe est abandonnée par le gouvernement, je crois peut-être que l'équipe de Mazembe n'est pas une équipe congolaise, ça fait trois ans que le gouvernement ne donne plus rien à Mazembe. Malgré ça, on nous interdit le droit de survol par Monsieur Lusadisu, le tout puissant de l'ANR et le tout puissant Ministre de l'intérieur”, dit-il après la victoire de son club face à Pyramids FC de l'Égypte au Stade Mazembe de Kamalondo.
Pour Moïse Katumbi, le sport n'est pas à confondre avec la politique.
“Je crois qu'on doit faire la part des choses. Le sport, c'est le sport et on ne doit pas mélanger la politique au sport. Nous partons en Afrique dès demain (ce dimanche) pour nous acclimater, nous ne devons rien négliger puisque nous cherchons la première place”, a-t-il ajouté.
Face aux Égyptiens de Pyramids FC, les Corbeaux de Mazembe ont marqué à trois reprises. Joël Beya et Glody Likonza en première période, Patient Mwamba en deuxième période, Mazembe est qualifié avant la dernière journée avec 10 points, une dernière journée qu'il ira disputer en. Afrique du Sud face à Mamelodi Sundowns qui, lui aussi, a battu, samedi, Nouadhibou FC de la Namibie sur la note de zéro contre deux.
José Mukendi