Trois jours après la clôture de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN) et deux jours après le retour des Léopards au pays, Sébastien Desabre, sélectionneur manager de cette équipe a tenu, mercredi 14 février, au siège de la FECOFA, une conférence de presse, en guise de bilan de ce qu’a été la participation de la sélection congolaise à cette compétition continentale.
Le technicien français s’est dit satisfait de ce parcours et fier de ses joueurs. Selon lui, il y a eu une bonne entente entre les joueurs et le staff, ce qui s'est reflété sur le terrain. En cinq semaines au total, en comptant également la préparation à Abu Dhabi, la RDC a livré 9 matchs dont deux en amical et 7 matchs officiels pendant la CAN. En plus de 26 séances d'entraînement, ce plus d’un mois passé ensemble permet au sélectionneur et son staff technique de bien étoffer la progression de l'équipe, a reconnu Desabre.
« On a pu mettre en place certaines choses qui ont pu nous montrer encore les points qu'on avait su acquérir tout au long de l'année et certains axes de progression pour continuer à faire progresser l'équipe. On était parti sur un premier projet de trois ans où ça nous a vraiment permis d'évaluer notre équipe, de voir que c'était possible de faire de belles choses. On est fier de nos joueurs, staff technique, de l’encadrement autour de l'équipe et d'avoir remis le Congo à sa place en Afrique et de savoir que dans un proche avenir, il faudra compter avec la sélection de la RDC », a expliqué Sébastien Desabre.
Et de poursuivre :
« On est content forcément de notre parcours, je suis extrêmement fier des joueurs parce que ce qu'ils ont pu montrer sur le terrain mais également en dehors, a été a été presque parfait dans le sens où il y a eu une communion entre les joueurs et le staff technique. Et je pense que les Congolais, aussi tout le monde, dans le monde entier, on puisse apercevoir que l'état d'esprit qu'ils pouvaient y avoir dans cette équipe, des intentions de jeu qu'ils pouvaient y avoir dans cette équipe, même si on n'a pas tout bien réalisé et puis aussi la marge de progression qu'on pouvait avoir et surtout pour nous staff, on a pu évaluer le travail qui avait été effectué dans cette année et demi », poursuit il.
Un parcours encourageant pour les fauves congolais, qui ont participé, pour la 20e fois de leur histoire à une phase finale de la CAN alors qu’elle était absente à la 33e édition. Logé dans le groupe F en compagnie de la Zambie, Tanzanie et du Maroc, la RDC a terminé en deuxième position avant de boucler cette compétition en 4e position après leur défaite aux tirs au but face à l’Afrique du Sud en petite finale.
Fiston MOKILI