Kolwezi : mort d'un jeune homme dans une mine souterraine de l'entreprise Rwashi mining

Mine de Kov
Mine de Kov

Un jeune homme d'une trentaine d'années a perdu la vie dans la mine souterraine de l'entreprise Rwashi mining, située dans la ville de Kolwezi. Selon les premières informations, c'est une mort accidentelle causée par l'éboulement de terrain.

Le drame s'est produit vendredi 9 février dans l'après-midi au moment où la victime, répondant au nom de Franck Lubala, était en plein travail dans cette mine souterraine. Ses coéquipiers qui ont eu la vie sauve relatent qu'au moment de l'éboulement, aucun secours des responsables de l'entreprise Rwashi mining n'a été remarqué. Pour eux, le non-respect des normes des minages sont à la base des éboulements devenus fréquents dans cette entreprise. Dans l'espace d'une année, ces agents de Rwashi mining estiment à une dizaine de morts des mineurs dans les mêmes conditions."

Ici, nous travaillons sans équipement adéquat, sans protection et sans un bon salaire. Depuis plusieurs années que je suis dans cette entreprise, je n'ai jamais signé le contrat de travail. Les Chinois chassent des agents comme et quand ils veulent. Nous sommes fatigués de travailler dans ces conditions dans notre propre pays." Témoigne un agent à Actualité.cd

Pris de colère, les agents de Rwashi mining ont brûlé des pneus pour manifester leur colère contre ce qu'ils qualifient de "l'exploitation de l'homme par l'homme". Pendant ce temps, trois autres mineurs qui était avec Franck Lubala lors de l'eboulement sont dans un état critique. Ils sont pris en charge à l'hôpital méthodiste dans la commune de Manika. 

Contacté, M. Héritier, le Directeur Général de l'entreprise Rwashi mining renvoie la presse au Magistrat du parquet général près la Cour d'appel du Lualaba qui est déjà sur le dossier. 

Timothée Prince ODIA