CAN 2023: "Nous sommes des professionnels et nous devons savoir nous remobiliser pour un objectif à court terme qui est de bonifier ce beau parcours en décrochant une médaille" (Sébastien Desabre)

Photo Droits Tiers
Sébastien Desabre

Les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) vont tenter d'aller chercher la 3ème place ce samedi 10 février face aux Bafana Bafana d'Afrique du Sud dans la petite finale de cette compétition.

Les Fauves Congolais vont essayer de se consoler après le revers en demi-finale face aux Éléphants de la Côte d'Ivoire où ils n'ont pas été véritablement réalistes surtout en 1ère période où ils auraient pu prendre le contrôle de ce match. Face aux sud-africains, il faudra être très convaincu au  risque de subir le même sort. Les joueurs sont conscients qu'il faudra montrer un autre visage bien que la motivation n'est plus la même.

"Nous sommes extrêmement motivés pour jouer cette 3ème place parce que quand on s'engage dans une compétition, c'est pour la jouer du début jusqu'à la fin même cela arrive après une grosse déception. Nous sommes des professionnels et nous devons savoir nous remobiliser pour un objectif à court terme qui est de bonifier ce beau parcours en décrochant une médaille. C'est un match international où nous allons défendre les couleurs du pays. Quel que soit le match que nous avons à jouer ou un match amical, nous nous devons d'aller chercher le résultat avec nos forces et faiblesses. L'objectif pour nous est de nous améliorer. Nous sommes contents de ce que nous avons réalisé mais nous avons tellement bien vécu cette compétition que nous avons envie de terminer sur une note positive et c'est en gagnant le match, et un match qui peut nous apporter une médaille. Mais en tout, il faudra féliciter les joueurs qui sont les acteurs premiers de cette réussite", a expliqué Sébastien Desabre en conférence de presse d'avant-match.

En espérant cette 3ème place, les Congolais vont peut être sauver leur participation qui est déjà réussie parce qu'ils n'étaient pas attendus à ce niveau à l'entame de la compétition où l'objectif était d'arriver minimum en quarts de finale.

Michel TOBO, Envoyé Spécial à Abidjan