Nord-Ubangi : L'assemblée extraordinaire s'est ouverte en l'absence des élus provinciaux de Yakoma

Service infographie ACTUALITE.CD
Service infographie ACTUALITE.CD

La session inaugurale de la troisième législature s'est tenue le lundi 5 février à l'hémicycle de Mortel Nzekele de Gbadolite, chef-lieu du Nord-Ubangi.

Conformément à la décision numéro 006/AP/2024 du 25 février fixant la date du 5 février comme celle de l'ouverture solennelle des assemblées provinciales extraordinaires, celle du Nord-Ubangi a ouvert ses portes à Gbadolite, siège des institutions provinciales.

Seuls six élus provinciaux sur les 13 publiés par la CENI ont pris part à l'ouverture de la troisième législature à l'hémicycle de Mortel Nzekele. Sept députés ont été empêchés, selon le constat du quorum de la plénière inaugurale.

Le directeur administratif de l'organe délibérant de la province a présidé toutes les cérémonies au cours desquelles les deux membres du bureau d'âge sur trois ont été installés.

Achille Kwangbo Guda, âgé de 66 ans, a été installé en tant que président, avec à ses côtés Junior Wasasa, âgé de 42 ans, en tant que questeur, tandis que Désiré Kolanga Lele, âgé de 44 ans (empêché), est le rapporteur.

Dans son discours de circonstance, le doyen d'âge a remercié les électeurs avant de s'adresser à ses pairs.

"Très chère population du Nord-Ubangi, vous avez renouvelé votre confiance en réélisant sept députés provinciaux de la deuxième législature. Cette marque de confiance témoigne de votre attachement aux valeurs que ces derniers ont portées lors de leur mandat qui vient de s'achever. Nous vous exprimons notre reconnaissance et vous promettons de continuer à porter encore plus haut vos voix et de défendre vos intérêts ainsi que ceux de la province(...).

À ses collègues députés provinciaux, le président a insisté sur la nécessité de bien travailler au regard de la confiance placée en eux.

"Chers collègues élus, députés provinciaux, la troisième législature est là. Mettons-nous résolument au travail, le peuple nous a fait confiance, nous devons leur rendre l'ascenseur, nous sommes redevables vis-à-vis des électeurs qui attendent beaucoup de nous", a martelé Achille Kwangbo à ses pairs élus provinciaux.

Il est à noter que l'assemblée provinciale du Nord Ubangi compte 18 sièges. La CENI a annulé les élections législatives nationales et provinciales à Yakoma, qui doit fournir quatre élus provinciaux et deux nationaux. Pour l'instant, cet organe délibérant va fonctionner avec 13 membres, y compris un non-inscrit à coopter en attendant l'organisation des scrutins conformément au calendrier réaménagé de la CENI.

Didier Dutimo, à Gbadolite.