Ligue 1 : sanctionné par la Linafoot, le DCMP crie à la "conspiration”

Photo Droits Tiers
Dcmp-Aigles du Congo

La situation du Daring Club Motema Pembe (DCMP), l’un des grands clubs de football en RDC est compliquée à cause d'une décision de la commission de gestion de la Ligue nationale de football (Linafoot) concernant les accusations sur le dossier du joueur Mira Kalonji. En effet, lors d'un échange avec la presse, le secrétaire général adjoint des vert et blanc de la capitale, Omer Makutu a déclaré que son équipe a été sanctionnée de manière injuste en dénonçant une conspiration pour écarter son club de la phase des plays offs.

D'après lui, la linafoot s'est hâtée de prendre cette décision et l'encourage à réexaminer cela.

« la Linafoot s’est précipité à prendre une décision sans pourtant creuser en profondeur sur ce dossier. Une décision qui ternit l’image du DCMP qui est un patrimoine national du pays. Nous le disons et continuons à le dire que le DCMP est injustement sanctionné par la linafoot, qui a un service d’affiliation et que la FECOFA, à travers sa note circulaire, avait demandé avant le début de saison que le club puisse jouer avec le bordereau de transmission qui est donné par la Linafoot avant d’aller à la FECOFA. Ça nous étonne de voir la Linafoot qui a enregistré le joueur et signé le bordereau revenir 5 mois après pour prendre la décision de sanctionner le DCMP sachant bien que le joueur a été qualifié en bon et dû forme. Ainsi nous invitons la commission de gestion de la Linafoot à revoir sur sa décision », a déclaré Omer Makutu, secrétaire général adjoint du Dcmp. 

Et de poursuivre : 

« Nous avons fait voir à la commission de la linafoot qu’il y a une réglementation, les RGS de la FECOFA qui dit de faire une réserve avant le coup d’envoi, chose qui n’a pas été fait par OC Renaissance ; ensuite ce même club va présenter une licence du joueur qui malheureusement change la date de naissance du joueur. Et nous avons fait voir à cette commission qu’on ne peut faire la dénonciation après l’homologation du résultat selon l’instruction de la FECOFA. Voilà pourquoi nous disons qu’il y a une conspiration dans ce dossier », a-t-il poursuivi. 

Le trésorier de DCMP, présent lors de cet échange avec la presse, a assuré que son équipe avait effectué le transfert de Mira Kalonji en parfaite condition, lui qui n’avait plus de contrat avec l’OC renaissance.

« On nous a engagé à un problème qui n’est pas le nôtre. Tandis que ce problème en réalité est entre le FC Renaissance et le Sporting Club de Limete. Ou les deux ont reconnu devant la commission le transfert de ce joueur au sein de FC Renaissance pour une année. Nous avons acheté le joueur en bonne et dû forme qui n’avait plus de contrat avec l’OC Renaissance. Alors en quoi est-ce que ce problème concerne le DCMP », explique Salem Kasembele, trésorier général de DCMP. 

Il est important de se souvenir que la LINAFOOT a infligé plusieurs sanctions au DCMP en raison d'une réserve formulée par l'OC Renaissance du Congo sur le joueur Mira Kalonji. Les matchs concernés sont ceux contre l'OC Renaissance du Congo, Céleste FC et FC les Aigles du Congo. Une décision qui bénéficie aux Aigles du Congo, qui sont automatiquement qualifiés pour les play-offs à la place du DCMP.

Fiston MOKILI