Les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) se sont inclinés (0-1) devant les Éléphants de la Côte d'Ivoire en match comptant pour les demi-finales de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN).
Les Fauves Congolais ont laissé passer leur chance dans cette explication où ils pouvaient se permettre de faire quelque chose malgré un public hostile, ce qui les a dérangé visiblement surtout en 2ème période quand le but ivoirien est arrivé. Si les Congolais devaient faire quelque chose, c'était en 1ère période où ils se sont procurés quelques situations qui auraient pu changer le cours du match. Ils ont péché, comme depuis l'entame de la compétition, par un manque de lucidité dans les derniers mètres. C'est le seul aspect tactique qui aura empêché les Léopards de marquer plus de buts. C'est ce qu'il faudra corriger urgemment pour les prochaines échéances.
"L'action s'est passée super vite. Je vois Sery faire le centre et Sébastien reprendre le ballon qui rebondit. J'essaye de reculer et d'avoir les bons appuis mais le ballon entre quand-même. Nous avons perdu mais nous avions à cœur d'aller chercher cette finale qui allait faire du bien à tout le monde. On s'est battu jusqu'au bout mais ce n'est pas passé. Nous allons essayer d'aller chercher la 3ème place pour que tout le monde continue à être fier de nous. Vous êtes forcément tristes quand vous perdez un match et surtout à un match d'une finale mais n'oublions pas tout ce que nous avons fait de bien. Nous pensons que le peuple est hier du fait que nous nous sommes battus. Nous allons continuer à rendre le peuple fier en allant chercher la 3ème place", a déclaré Lionel Mpasi à l'issue de la rencontre.
Il restera cette rencontre pour la 3ème place qu'il faut aller chercher également pour tenter de terminer avec honneur. Ce sera face aux Bafana Bafana d'Afrique du Sud, sortis en demi-finale par les Super Eagles du Nigeria. Les deux sélections se sont croisées il y a quelques semaines en amical et les sud-africains l'avaient emporté (0-1) à Johannesburg.
Michel TOBO, Envoyé Spécial à Abidjan