Interpellation de Fred Bauma par l’ANR: son avocat porte plainte contre Israël Mutombo pour «imputations dommageables»

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Me Chris Shematsi, avocat de Fred Bauma, directeur exécutif de l’institut de recherche Ebuteli, a annoncé ce mercredi 7 février avoir déposé une plainte au parquet contre Israël Mutombo pour  «imputations dommageables» contre son client, après que ce dernier a été interpellé avec six d’autres activistes pro-démocratie par l’agence nationale de renseignement, samedi dernier aux abords du Palais du peuple où ils dénonçaient l’occupation de la cité frontalière de Bunagana depuis 600 jours par les rebelles du M23. 

En effet, après la détention de Fred Bauma pendant dans les locaux M. Mutombo, a allégué sur son compte X que le directeur exécutif d’Ebuteli avait participé à une réunion de l’opposition qui aurait eu lieu après la période ayant suivi la proclamation des résultats des élections. 

«Ebuteli tient à aussi préciser que son directeur exécutif n’a participé à aucune réunion entre des représentants politiques et de la société civile au Centre d’études pour l’action sociale (Cepas) les 4 et 5 janvier, contrairement à ce qui a été suggéré dans des publications diffamatoires sur les réseaux sociaux. Fred Bauma n’a été associé en aucune manière à l’initiative rendue publique et discutée lors de cette rencontre», indique Ebuteli dans un communiqué.

Me Chris Shematsi dit « compter sur l’impartialité de la justice » pour mener cette affaire devant le parquet.

Par ailleurs, l’institut Ebuteli « appelle le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSAC), en sa qualité de régulateur, et le ministère en charge des médias, en tant qu’autorité de supervision, à garantir un paysage médiatique sain, favorisant ainsi un débat constructif, éclairé et respectueux des principes éthiques». 

Israël Mutombo est responsable de Bosolo TV, média à travers lequel il avait déjà alerté les services de sécurité quant à un «plan sinistre» mis en place par des opposants pour déstabiliser Kinshasa en prévision de l’investiture du Chef de l’Etat. Dans un message télévisé, il avait affirmé que les opposants avaient tenu une réunion au CEPAS.

Bruno Nsaka