La situation sécuritaire du pays est globalement calme, excepté dans quelques zones de l'Est de la République où des affrontements violents, des incursions des terroristes ADF-MTM, des Codeco et Zaïre ont été signalés. Ceci ressort de la note d'information présentée par Jean-Pierre Bemba Gombo, Vice-Premier Ministre, ministre de la Défense nationale et anciens combattants lors de la 123e réunion du conseil des ministres tenue le vendredi 2 février 2024.
"La coalition terroriste M23/RDF poursuit son renforcement continu en effectif ainsi qu'en matériels pour des incursions et attaques. Elle se heurte à la détermination sans faille de nos forces armées engagées à rétablir la paix et la sécurité et ainsi restaurer l'autorité de l'État", rapporte le compte rendu de la réunion.
Dans la partie Ouest du pays, a-t-il poursuivi, "nos Forces de défense et de sécurité poursuivent leurs opérations visant à neutraliser l'activisme des insurgés Yaka, dit Mobondo."
Les combats font rage dans les villages du territoire de Masisi, proches de Goma. Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) s'affrontent avec le M23. D'ailleurs, une bombe a été larguée sur la ville de Goma.
Les forces armées de la République démocratique du Congo au niveau local accusent les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, d'être à l'origine de cette situation.
Clément MUAMBA