CAN 2023 : «Nous avons montré que nous avions de la valeur, de la solidité et de la confiance », Sébastien Desabre.

Photo Droits Tiers
Sébastien Desabre

Tout doucement, les Léopards sont en demi-finales. Une qualification acquise avec manière au Stade Allassane Ouattara d'Edimpé le vendredi dernier, très tard dans la soirée. L'artisan de cette œuvre potière, c'est le Français Sébastien Desabre. Sa tactique et son discours se sont de nouveau avérés fructueux.

Les Syli National n'ont pu rien face à des Congolais tellement endiablés. La logique s'est faite respecter au coup de sifflet final de Moustafa Gorbal, même si le penalty qui amène l'ouverture du score de Mohamed Bayo est discutable (23', 1-0). Chancel Mbemba, à l'origine de la poussette, répond d'une belle frappe gauche logée dans un angle fermé de la lucarne gauche du premier poteau de Koné à la (27', 1-1), le penalty de Wissa (65', 2-1), et la frappe flottante d'Arthur Masuaku à la (81', 3-1) ont tout cuit pour assurer le retour au dernier carré en pompe.

«Je suis content qu'on soit récompensé d'une victoire en marquant trois fois. On a été menés, nous avons montré qu'on avait de la valeur, de la solidarité et de la confiance. On savait qu'on avait de la chance d'avoir la possession, parce que ça défendait à 4-4-2, ça perd de l'intérieur. Nabil Keita nous a posé énormément de problèmes dans les vingt premières minutes, il nous en a imposé énormément,» analyse Sébastien Desabre en conférence de presse d'après-match.

L'organisation de jeu a été plus en difficulté. Théo Bongonda, qui a assumé le role d'organisateur à la place de Gaël Kakuta, s'est retrouvé verouiller dans un bloc médian guinéen. Difficile pour lui de déployer ses ailes avec son jeu vertical. Cette muraille guinéenne était bien déployée dans le ventre du terrain, un talon d'Achille pour le tacticien Français qui s'est contraint de puiser dans la réserve pour sauter le verrou.

«Dans mon groupe en tant qu'entraîneur, tu as plusieurs options sur le banc. On a préféré Baka pour gagner le 1 contre 1 dans l'axe pour rester avec un 3-4-2 au milieu de terrain, surtout avec beaucoup d'espaces qui se créent. Sur le banc, on a de la qualité, nous avons des joueurs qui peuvent répondre à pas mal de situations, Silas qui a apporté la fraîcheur sur le côté,» a-t-il noté.

Qualification en poche, haut les mains. Les Léopards retrouvent l'efficacité longtemps cherchée. Car faut-il savoir, ils n'ont plus gagné il y a deux mois. Le pire, c'est qu'une victoire avec trois buts d'écart remonte au 26 mars 2023 contre les Mourabitounes de la Mauritanie en match de relance dans la campagne de cette même CAN.

Jenovic Lumbuenadio