Après le nul des Léopards de la RDC concédé contre les Taifa stars de la Tanzanie (0-0), le mercredi 24 janvier, synonyme de qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations, Gaël Kakuta, attaquant congolais a expliqué que le souhait était de signer une première victoire, mais l'essentiel était de se qualifier.
« C'est une bonne chose pour nous d'avoir réussi à nous qualifier. Nous avons travaillé dur pour atteindre notre objectif. En plus, c'est une véritable compensation qui confirme le travail que nous avons accompli depuis le début de la compétition. Nous aurions préféré remporter la victoire, mais au final, l'essentiel était de se qualifier et c'est un bon moment pour tous. Nous allons nous concentrer sur les jours qui nous restent pour nous préparer de manière optimale », explique Gaël Kakuta qui a été désigné homme du match.
Après 4 ans, la RDC parvient à se qualifier pour les huitièmes de finale. Elle croisera l’Égypte pour tenter de décrocher son ticket pour le tour suivant. Cette rencontre va se disputer ce dimanche 28 janvier à San Pedro.
Sébastien Desabre et ses hommes terminent cette phase des groupes en deuxième place avec 3 points, dominé par le Maroc avec 7 points et suivi de la Zambie et la Tanzanie 2 points chacun.
Fiston MOKILI