Législatives provinciales en RDC : Patricia Matondo va poursuivre sa lutte pour la représentativité des femmes bien qu'elle n'ait pas été élue

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Candidate à la députation provinciale dans la circonscription de Kimbanseke à Kinshasa, Patricia Matondo n'a pas été élue, selon les résultats publiés par la CENI. Grâce à son engagement en matière des droits de la femme, elle reste néanmoins optimiste et croit que la RDC comptera à l'avenir de plus en plus de femmes compétentes dans des institutions et des instances de prise de décision. 

"C'est mon combat de tous les jours, et la lutte continue. L'objectif est d'arriver à une répartition équilibrée entre hommes et femmes au sein des élus de la République," a-t-elle dit.

Pour elle, cet échec constitue une grande expérience qui comptera beaucoup pour les jours à venir.

"Ce n'est pas que nous ayons démérité, mais le destin en a décidé autrement. Nous avons osé, c'est l'essentiel. Nous y arriverons un jour."

Elle appelle cependant les femmes élues à être de vraies représentantes du peuple et à lutter chaque jour pour la cause de tous. 

Patricia Matondo est journaliste de formation et présidente du réseau du Parlement des femmes, une ONG qui milite pour les droits des femmes, leur autonomisation et veille sur l'éducation de la jeune fille.

Nancy Clémence Tshimueneka