Législatives provinciales : comme en 2018,  trois femmes ont été élues députés provinciales au Sud-Kivu

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Kinja Mwendanga Béatrice du parti politique UDPS/Tshisekedi, Safi Nzila Thérèse de l'ANCE et Nanvano Nyakarhema Béatrice de l'UNC ont été élues sur les 44 députés provinciaux proclamés par la CENI pour le compte de la province du Sud-Kivu.

Béatrice Kinja Mwendanga est la seule femme élue de la ville de Bukavu depuis 2006.

Ce score égale celui de la législature passée avec trois femmes parmi lesquelles Blandine Kalafula, élue de Mwenga, Shenila Mwanza de Fizi et Kinja Mwendanga de Bukavu.

À leur côté, Félicité Naweza est comptée comme chef coutumier de Kaziba en sa qualité de régente du Mwami.

Kinja Mwendanga a été élue depuis 2006 comme députée provinciale dans la ville de Bukavu. Elle avait assumé les fonctions de la questeure de 2006 à 2011 sous le label du parti politique MSR.

En 2011, elle sera élue députée provinciale sous les couleurs de l'AFDC-A avant d'intégrer l'UDPS/Tshisekedi où elle vient d'être réélue encore pour la troisième fois.

Jusqu'à sa réélection, elle assumait les fonctions de ministre provinciale de la Santé dans le gouvernement Ngwabidje 3.

Safi Nzila Thérèse de l'ANCE a été élue dans le territoire de Kabare, elle est néophyte dans le monde politique.

Nanvano Nyakarhema Béatrice, quant à elle, a été élue dans le territoire de Walungu au Sud-Kivu pour le compte de l'UNC.

Ces trois femmes vont siéger aux côtés de 41 hommes, comme c'était le cas en 2018, en attendant la cooptation des chefs coutumiers.

Justin Mwamba