Maï-Ndombe : aucune femme élue et un seul ancien député réélu

Maï-Ndombe
Maï-Ndombe

Aucune femme ne siègera à l'Assemblée provinciale de Maï-Ndombe pour la nouvelle législature qui pointe à l'horizon. Après la publication des résultats provisoires des législatives provinciales dans la nuit de ce dimanche à lundi, aucune candidate n'a été élue. Parmi les anciens députés, un seul a été reconduit. Il s'agit de Nimba Mpele, candidat sur la liste de l'ACP-A, élu avec 19 923 voix dans le territoire de Yumbi.

De nouvelles figures entrent en danse pour les 14 autres sièges à l'Assemblée provinciale de Maï-Ndombe. On parle de Etibako Edi Ndito Filbert de l'AFDC-A au territoire de Bolobo, Aimé Pascal Mongo (AAeC), Mpia Bokona Malachie (2A/TDC), et Mpo Nkonzo Anicet (AAAP) à Inongo territoire. Ntwali Biongo Louis Marien est élu à Inongo-ville, Bokele Walaka Innocent et Botoko Yankangu Jean au territoire de Kiri. Quatre élus pour le territoire de Kutu, il s'agit de Kempile Lucien, Kalina Patrick, Mbomba Bompata Chansard, Ilamu Mukumumbay Dieudonné et Iflankoy Nshole Jean-Marie. Litela Ekuya Roger est élu au territoire de Mushie, Lokolo Pascal à Oshwe.

L'Assemblée provinciale de Maï-Ndombe n'affiche pas encore sa complétude. Reste l'organisation du processus électoral dans le territoire de Kwamouth où ni enrôlement ni élections n'ont été organisés en raison de l'insécurité.

Jonathan Mesa, à Bandundu