Une campagne de vaccination d'urgence a été lancée à Kikwit, dans la province du Kwilu, pour faire face à la propagation rapide de la rougeole et de la fièvre jaune. La vaccination vise les personnes âgées de 6 à 59 mois pour la rougeole et de 6 mois à 60 ans pour la fièvre jaune.
En 2023, la province du Kwilu a enregistré plus de 10 000 cas suspects de rougeole, avec un taux de létalité dépassant 1,84%, provoquant plus de 200 décès. Les zones de santé les plus touchées comprennent Bandundu, Bulungu, Gungu, Ipamu, Kikongo, Kikwit-Nord, Kikwit-Sud, Koshibanda, Lusanga, Mukala, Mukedi, Mungindu, et Yasa Bonga.
Parallèlement, la fièvre jaune a également été signalée, avec 20 cas suspects et un décès, affectant les zones de santé de Bulungu, Djuma, Idiofa, Kikwit-Sud, Vanga, et Yasa Bonga.
La campagne de vaccination couplée vise à protéger 5 748 814 personnes contre la fièvre jaune et 1 042 298 contre la rougeole. La cérémonie de lancement a été présidée par le Vice-gouverneur de la province, soulignant l'importance de l'initiative pour contrôler la propagation des maladies et protéger la population.
Jonathan Mesa, correspondant à Bandundu